Joël Terrin

EN BREF

 

Artiste de la Fondation Samling et ancien ambassadeur de la Mélodie pour le Festival Oxford Lieder.

En 2022 : finaliste des Kathleen Ferrier Awards et Young Classical Artist Trust (YCAT) et troisième Prix du Concours Kattenburg et Prix du public et de la meilleure interprétation de musique contemporaine.

Récemment et en 2024-25 : Rôle principal dans Der Silbersee (K. Weill) à l’Opéra National de Lorraine, Nancy, plusieurs concerts avec l’Académie de Royaumont au Musée d’Orsay à Paris, récital en collaboration avec l’artiste contemporain Silvère Jarrosson, conception d’un projet crossover avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, récital avec le pianiste Christian Chamorel.

 

 

 

 

 

BIOGRAPHIE

Le chanteur suisse Joël Terrin étudie à Lausanne avec Frédéric Gindraux avant de déménager à Londres pour travailler avec le professeur Rudolf Piernay à la Guildhall School of Music & Drama, où il y obtient un Artist Diploma avec distinction. Il collabore également fréquemment avec Dame Felicity Lott, Eugene Asti, François Le Roux ou Graham Johnson, qu’il assiste pour son dernier ouvrage sur le compositeur Francis Poulenc, « Poulenc: The Life in the Songs », paru aux éditions Liveright.

Joël est un artiste de la fondation Samling et ancien ambassadeur de la mélodie pour le festival Oxford Lieder. Il participe également à des programmes tels que le SongStudio de Renée Fleming au Carnegie Hall de New York City ou à l’Académie Orsay-Royaumont à Paris.

Il interprète le rôle principal dans Der Silbersee de Weill à l’Opéra National de Lorraine, pour lequel ses talents d’acteur sont remarqués, le rôle-titre dans Dédé de Christiné, Maximilian dans Candide de Bernstein, le baryton solo dans le Berliner Requiem de Weill, Melchior dans Amahl and the Night Visitors de Menotti, Urbain dans La Vie Parisienne d’Offenbach, et plusieurs autres rôles pour l’Opéra de Lausanne. Il crée également un récital pour enfants en collaboration avec l’Opéra de Lausanne et un atelier lors des Jeux olympiques de la jeunesse de 2020.

Il travaille avec le London Symphonic Orchestra (LSO) sur plusieurs projets, tels qu’une journée découverte autour de la musique vocale de Michael Tippett, une Nelson Messe de Haydn et organise un récital dans la série « Futures : the musical voices of our time » pour le LSO St.Lukes. Il participe à divers groupes d’études en collaboration avec le Wigmore Hall de Londres (musique vocale de Schumann et musique vocale de Ravel notamment), et y donne un récital de musique contemporaine et un récital de mélodies françaises. Joël participe à la première édition du French Song Exchange, organisée par le Wigmore Hall à Londres et la Salle Cortot à Paris ; des lieux où il s’est depuis produit à de nombreuses reprises. Il a également enregistré des mélodies de Glanert pour la BBC.

Parmi les récentes compétitions figurent le concours du Pour-cent culturel Migros en Suisse, dont il est boursier, les finales des Kathleen Ferrier Awards en 2022 et les finales du Young Classical Artist Trust (YCAT) en 2022 également. Joël remporte le deuxième et le troisième prix au Concours Kattenburg en 2019 et 2022, ainsi que des prix auxiliaires tels que le prix du public, le prix de la meilleure interprétation de musique contemporaine, du meilleur candidat suisse, et une opportunité de concevoir un récital, parrainé par la compétition. Il remporte la deuxième place au Somerset Song Prize en 2019, le English Song Prize et le Paul Hamburger Award à la Guildhall School of Music & Drama et reçoit le soutien des fondations Friedl Wald et Colette Mosetti.

Cette saison il donne plusieurs concerts avec l’Académie de Royaumont en partenariat avec le Musée d’Orsay à Paris, un récital en collaboration avec l’artiste contemporain Silvère Jarrosson, la conception d’un projet crossover avec l’Orchestre de chambre de Lausanne  et un récital avec le pianiste Christian Chamorel.

 

ÉCOUTER, VOIR

 

 

Share