EN BREF

La saison dernière Nicholas Merryweather interprète le Roi (La Princesse légère – Violetta Cruz) à lOpéra Comique,  Reverend Gedge (Albert Herring) au Buxton Festival (GB), Zac dans la première mondiale Paws and Padlocks de Kate Whitley au Blackheath Community Opera (Londres), Alidor (Cendrillon) au Bampton Classical Opera.

Cette saison il sera entre autres Starveling dans Le Songe d’une Nuit d’été (Britten) à l’Opéra de Montpellier.

Portrait Merryweather
merryweather-apr-2017-026
Nicholas Merryweather 1
merryweather-apr-2017-035
merryweather-apr-2017-026
Nicholas Merryweather 1
merryweather-apr-2017-035

BIOGRAPHIE

Le baryton britannique Nicholas Merryweather a tout d’abord étudié les langues modernes à l’University College London; il a ensuite continué ses études de chant à la Musikhochshule de Cologne et à l’Opera Studio de la Guildhall School of Music and Drama à Londres.

Parmi ses rôles à l’opéra il a notamment chanté les rôles titres dans Les Noces de Figaro, Don Giovanni et La Flûte Enchantée pour le Longborough Festival ainsi que ceux de Guglielmo, Pallante (Agrippina), Blazes (The Lighthouse de Peter Maxwell Davies) et Mr Fox dans Fantastic Mr Fox de Tobias Picker pour l‘English Touring Opera, il a également interprété les rôles de Schaunard (La Bohème), Enée, Escamillo, Alidoro (La Cenerentola), le Drunken Poet (The Fairy Queen) et le rôle titre dans Le Barbier de Séville de Paisiello pour .Bampton Classical Opera et le Buxton Festival.

En concert il interprète Elias, Le Messie, les Requiems de Fauré, Duruflé et Brahms, Jésus dans les Passions selon Saint Jean et Saint Mathieu, la Messe en si mineur de Bach, Carmina Burana et la Sea Symphony de Vaughan Williams. Il a également été invité à chanter avec les orchestres de Hallé, Royal Northern Sinfonia, Orchestre Symphonique de Bilbao, Orchestre Symphonique de Kristiansand, Orchestre Philharmonique de Sofia et le RTE Symphony Orchestra.

En 2013, il est l’un des gagnants du Concours International de chant de Clermont-Ferrand et en 2014 de la Armel Singing Competition en Hongrie. Il a également reçu la Glyndebourne Wessex Award en 2008, la bourse Chris Ball avec English Touring Opera en 2011 et a été demi-finaliste de la Kathleen Ferrier Competition en 2009.

En 2015 il a chanté les rôles d’Edoardo dans l’opéra de Donizetti L’Assedio di Calais pour English Touring Opera, Plistene dans Il grotto di Trofonio de Salieri pour Bampton Classical Opera, le rôle titre dans Brundibar de Hans Krása avec Blackheath Children’s Opera et fait un récital à l’Opéra de Limoges. Cet hiver il retourne à Londres pour L‘Ospedale à Wilton’s Music Hall et pour doubler et chanter plusieurs rôles dans The Firework Maker’s Daughter de David Bruce au Royal Opera House (Londres).

La saison dernière et cette saison : le Roi dans La Princesse légère de Violetta Cruz à l’Opéra Comique,  Reverend Gedge dans Albert Herring au Buxton Festival, Zac dans la première mondiale Paws and Padlocks de Kate Whitley au Blackheath Community Opera de Londres, Alidor (Cendrillon) pour le Bampton Classical Opera. Starveling (Le Songe d’une Nuit d’été – Britten) à l’Opéra de Montpellier.

En concert, Le Messie de Haendel à Saffron Hall, La Passion selon Saint Matthieu (Jesus) avec le Cheltenham Bach Choir.

 

ÉCOUTER, VOIR