EN BREF

Jérôme Correas fonde son ensemble Les Paladins en 2001.

Ces dernières années, il se consacre à la direction d’orchestre et collabore avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen (La Vera Constanza), l’Orchestre de Chambre Israël Camerata (Stabat Mater de Pergolesi), Moscow Chamber Orchestra (Haendel, Mozart), l’Orchestre Baroque de St Petersbourg (Acteon de Charpentier), l’Orchestre Symphonique des Baléares (Vivaldi, Haendel, Gluck), lOrchestre de l’Opéra de Catane pour la réouverture du Teatro Massimo Bellini (recréation de Fedra de Paisiello), le Chœur de Chambre de Namur

Cette saison il dirigera une nouvelle production de Phaeton de Lully à l’Opéra de Nice.

Jérôme Correas
Opera comique de Louis Caplisson. Direction musicale Jerome Correas. Mise en scene Jean pierre Baro
Opera comique de Louis Caplisson. Direction musicale Jerome Correas. Mise en scene Jean pierre Baro

Jérôme Correas débute l’étude du piano dès l’âge de cinq ans puis il devient l’élève du claveciniste et musicologue Antoine Geoffroy‐Dechaume dont l’enseignement, basé sur l’improvisation et la souplesse rythmique, le marque durablement. Il étudie le chant au CNSM de Paris où il obtient Premier Prix d’Art lyrique dans la classe de Xavier Depraz, et de chant baroque dans celle de William Christie. C’est celui-ci qui le fait débuter au Festival d’Aix‐en‐Provence sous sa direction dans The Fairy Queen de Purcell et devient membre des Arts Florissants de 1989 à 1993.

Entre 1992 et 1994 il intègre l’Ecole de Chant de l’Opéra de Paris et travaille sous la direction de nombreux chefs tels William Christie, Sylvain Cambreling, Christophe Coin, Michel Corboz, Philippe Entremont, Marco Guidarini, Emmanuelle Haim, Jean‐François Heisser, Marek Janowski, Sigiswald Kuijken, Jesus Lopez‐Cobos, Jean‐Claude Malgoire, Hervé Niquet, Donato Renzetti, François‐Xavier Roth, Christophe Rousset, Jean‐Christophe Spinosi, Arie Van Beek…

C’est en 2001 que Jérôme Correas se tourne vers la direction d’orchestre et fonde Les Paladins, ensemble vocal et instrumental dédié à l’exploration des oeuvres lyriques des XVIIème et XVIIIème siècle, de Monteverdi à Mozart. Avec son ensemble et les metteurs en scène Dan Jemmett, Christophe Rauck, Vincent Tavernier, Vincent Vittoz, Irène Bonnaud, Mireille Larroche ou Jean–Denis Monory, il crée de nombreux opéras français, italiens et anglais, de Monteverdi, Cavalli, Rossi, Marazzoli à Haydn et Paisiello, Purcell, Marin Marais, Destouches, Rameau et Gretry.

Il enregistre une trentaine de disques et se produit dans de nombreux théâtres et festivals en France et à l’étranger.
Sa double expérience de claveciniste et de chanteur lui permet de présenter une interprétation personnelle fondée sur la théâtralité, la respiration et le rubato, mais aussi une recherche sur l’art du « Parlé‐Chanté », particulièrement bienvenue dans l’opéra italien du XVIIème siècle et l’opéra‐comique, deux genres qu’il affectionne particulièrement.

Ces dernières années, ils se consacre de plus en plus à la direction d’orchestre et collabore avec des formations telles l’Orchestre de l’Opéra de Rouen (La Vera Constanza de Haydn, mise en scène de Elio de Capitani), Orchestre de Chambre Israël Camerata (Stabat Mater de Pergolesi), Moscow Chamber Orchestra (Haendel, Mozart), l’Orchestre Baroque de St Petersbourg (Acteon de Charpentier), l’Orchestre Symphonique des Baléares (Vivaldi, Haendel, Gluck), l’Orchestre de l’Opéra de Catane pour la réouverture du Teatro Massimo Bellini (recréation de Fedra de Paisiello), l’Orchestre du CNSM de Paris, la Maîtrise de Notre‐Dame de Paris, le Chœur de Chambre de Namur

Cette saison, il dirigera notamment l’Orchestre Philharmonique et le Choeur de l’Opéra de Nice dans une nouvelle production de Phaeton de Lully à l’Opéra de Nice, dans une mise en scène d’Eric Oberdoff.

Il intervient régulièrement pour des Master classes au CNSM de Paris, au CRR de Toulouse, de Paris, de Nice, du Pôle supérieur de Dijon, l’atelier lyrique de l’Opéra de Paris et à l’Ecole Normale de Musique. Il est chevalier des Arts et Lettres depuis 2011.

ÉCOUTER, VOIR