EN BREF

Orkester Nord se produit régulièrement dans les principaux festivals et salles de concerts en Norvège et Europe du Nord.

Premier enregistrement mondial « Raoul de Barbe Bleue » (Gretry) paru en novembre 2019 chez le label Aparté. En-production CMBV après une représentation scénique au Barokkfest de Trondheim (Norvège). Parmi les concerts cette saison et la saison prochaine, Orlando (Haendel) à Trondheim (M.E. Cencic dans le rôle titre) repris en avril 2021 à l’Opéra Royal de Versailles, concerts Haendel aux Festivals de musique ancienne de Naevsted et Stockholm...

 

Orkester_NORD_Col_2
Martin Wåhlberg kvadrat
Orkester_NORD_bw_2
Venice Baroque ORchestra
Venice Baroque Orchestra 2

BIOGRAPHIE

Orkester Nord est un orchestre sur instruments d’époque composé principalement de musiciens du Nord de l’Europe, reconnu pour l’audace de sa programmation, son énergie et son dynamisme. Historiquement basé dans la ville historique Trondheim, en Norvège, il se produit néanmoins tout au long de l’année en concerts et en tournées en Europe et au-delà. Le répertoire de l’ensemble couvre les XVIIe et XVIIIe siècles. Orkester Nord s’attache à en redécouvrir les trésors oubliés, avec une attention particulière pour la musique sacrée du XVIIe siècle des pays nordiques et de l’Allemagne du Nord, ainsi que les oeuvres majeures de la fin du XVIIIe siècle. En 2018, l’ensemble, anciennement nommé Trondheim Barokk, devient Orkester Nord, reflétant ainsi ses attaches nordiques et sa dimension orchestrale.

Martin Wåhlberg est un chef d’orchestre et un violoncelliste norvégien. Après avoir étudié le violoncelle moderne et baroque, il se tourne vers la direction avec l’ensemble Trondheim Barokk, désormais Orkester Nord. Depuis, Il se produit en tant que violoncelliste et chef invité dans toute l’Europe. Son intérêt particulier pour la littérature française du XVIIIe siècle le mène à diriger des créations inédites alliant lettres et musique à travers des livres et enregistrements. Actif dans le domaine de l’opéra, il accorde un intérêt particulier au répertoire opératique français des contemporains de Mozart. Raoul Barbe-Bleue (Grétry) chez le label Aparté est son premier enregistrement dans ce domaine.

ÉCOUTER, VOIR