EN BREF

Parmi les points forts du Venice Baroque Orchestra en 2018 et 2019 : deux tournées aux USA, des concerts en Europe et une tournée au Japon, Chine et Corée avec le contreténor Franco Fagioli, concerts en Europe avec le violoniste Giuliano Carmignola et avec le mandoliniste Avi Avital. La saison 18-19 commence par une tournée aux USA.

Son dernier disque (concertos de Vivaldi) avec Avi Avital est paru chez Deutsche Grammophon en 2015. Le précédent enregistrement avec Philippe Jaroussky (airs de Porpora) chez Erato a reçu une nomination aux Grammy Awards.

Site de l’artiste

Venice Baroque Orchestra
Venice Baroque ORchestra
Venice Baroque Orchestra 2
2015_Andrea_Marcon_c_Borggreve_1
Venice Baroque ORchestra
Venice Baroque Orchestra 2

BIOGRAPHIE

Fondé en 1997 par le claveciniste et spécialiste de la période baroque Andrea Marcon, le Venice Baroque Orchestra est considéré comme l’un des meilleurs et tout premiers ensembles sur instruments d’époque. L’orchestre reçoit régulièrement d’excellentes critiques pour ses concerts et ses productions lyriques dans le monde – Amérique du Nord, Europe, Amérique du Sud, Japon, Corée, Taiwan et Chine. Il est l’orchestre baroque qui s’est produit dans le plus de villes à travers les Etats Unis dans l’histoire. Il maintient également une présence très forte en Asie.

Se consacrant àa la redécouverte des chefs d’oeuvre du 17ème et 18ème siècle, le VBO a donné les premières représentations de l’Orione de Cavalli, Atenaide et Andromeda Liberata de Vivaldi, La morte d’Adone et Il trionfo della poesia e della muscica de Benedetto Marcello et la Clementina de Boccherini. Avec le Teatro La Fenice de Venise, l’orchestre a donné une production scénique de L’Olimpiade de Cimarosa, Siroe de Haendel, L’Olimpiade de Galuppi et a repris Siroe à la Brooklyn Academy of music de New York dans sa première mise en scène aux Etats Unis.

Les points forts de 2018 comprennent deux tournées aux USA, représentations en Europe et une tournée au Japon, Chine et Corée avec le contreténorFranco Fagioli ; représentations en Europe avec le violoniste Giuliano Carmignola et mandoliniste Avi Avital.

Ces dernières saisons l’ont vu se produire en concerts de la Juditha Triumphans (Vivaldi) avec M. Kozena en Europe, avec le mandoliniste Avi Avital en Italie, Croatie, Allemagne, France, Mexique et une tournée aux Etats-Unis et Canada, mais aussi avec la contralto Marie-Nicole Lemieux à Paris, et avec la contralto Sonia Prina à Moscou et St Petersbourg: Il y eut aussi une première collaboration avec la violiniste Nicola Benedetti à Baden-Baden, concert à Dresde avec la soprano Karina Gauvin, avec le contre-ténor Franco Fagioli à Essen et Paris, tournée au Japon et Corée avec le violinste Giuliano Carmignola, tournées en Europe, Etats Unis et Canada avec des solistes tells que Magdalena Kozena, Delphine Galou, Viktoria Mullova, Nicola Benedetti puis au Japon avec Avi Avital et Amérique Latine avec la mezzo Romina Basso.

L’orchestre a été vu à la television dans différents programmes à travers le monde, dont des films pour la BBC, ARTE, NTR (Hollande) et NHK. Ils sont les protagonistes de trois récents enregistrements video et leurs concerts ont également fait l’objet d’un documentaire de Richard Dindo pour la television Suisse, “Vivaldi à Venise”.

Le VBO effectue de nombreuses tournées en Europe, Etats-Unis et Asie avec le contre-ténor Philippe Jaroussky, pour des concerts avec la contralto Marie-Nicole Lemieux en France et Belgique, concerts avec les violoncellistes Gautier Capuçon au Musikverein de Vienne et Mario Brunello aux Etats-Unis, avec le flütiste Maurice Steger en Allemagne et Suisse et avec le violoniste Giuliano Carmignola en Autriche, Allemagne et Hongrie. De 2011 à 2013, c’est une tournée aux Etats Unis avec des programmes tels que le Stabat Mater et Golria de Vivaldi au Concertgebouw de Bruges, concerts à Lisbonne et en France avec la soprano Patricia Petibon, concerts de L’Olimpiade de Metastasio à Londres, Dijon, Bruxelles, Paris, Athènes et Sienne, concerts avec G. Carmignola à Bucarest, Gstaad et Dubrovnik, avec la flütiste Anna Fusek en Républèque Tchèque, Italie et Russie avec la mezzo soprano Romina Basso ainsi qu’une tournée avec la mezzo soprano Magdalena Kozena au Festival de Istanbul et au Théâtre Mariinsky à St Petersburg.

Fait rare pour un ensemble baroque, le VBO a donné une première mondiale d’une œuvre contemporaine majeure aux USA, le concerto pour violon « The American Four Seasons » de Philip Glass. Avec le violoniste Robert McDuffie l’orchestre se produit dans 28 villes à travers l’Amérique en 2010. Autres moments forts des saisons dernières incluent diverses tournées au Japon et Corée avec Giuliano Carmignola, concert de « La senna festeggiante » de Vivaldi  au Concertgebouw d’Amsterdam, Stabat Mater de Pergolese au Théâtre des Champs Elysées avec la soprano Veronica Cangemi et la contralto Sara Mingardo, Vêpres de Monteverdi à Leipzig et tournée en Autriche, Allemagne et Suisse avec Magdalena Kožená.

Le dernier disque de l’orchestre consacré à des concertos de Vivaldi avec Avi Avital est paru chez Deutsche Grammophon in 2015. Leur précédent enregistrement avec Philippe Jaroussky dans des airs de Porpora chez Erato a reçu une nomination  aux Grammy. Leur CD de L’Olimpiade de Metastasio paru chez Naïve en 2012 a été recompensé d’un Choc du Monde de la Musique.

Le VBO a une discographie très étendue avec Sony et Deutsche Grammophon. La Première mondiale de Andromeda liberata (2004) fuit suivi de deux enregistrements de concertos italiens pour violon avec Giuliano Carmignola- suivis en 2006 par des Concertos et Sinfonias pour cordes (Vivaldi) et un album consacré à des Concertos de Vivaldi portés au disque pour la première fois, toujours avec Giuliano Carmignola.  Peu après est paru un enregistrement de motets de Vivaldi avec la soprano Simone Kermes, airs de Haendel avec Magdalena Kožená, Concertos de Vivaldi pour deux violons avec Viktoria Mullova et Giuliano Carmignola, l’album « Rosso » avec la soprano Patricia Petibon et un disque d’airs de Vivaldi avec Magdalena Kožená.

La discographie du VBO chez Sony Classical avec Giuliano Carmignola comprend Les Quatre Saisons, deux disques de concertos inédits de Vivaldi et jamais enregistrés, concertos pour violon de Locatelli et une série d’airs de Bach avec Angelika Kirchschlager. Pour ses enregistrements, le VBO a reçu des récompenses telles que Diapason D’Or, Choc du Monde de la Musique, Echo Award et Edison Award.

ÉCOUTER, VOIR