Irina Sherazadishvili

EN BREF

Lauréate du Grand Prix du 33e Concours International de Chant de Marmande 2021 et finaliste du Tbilissi Concours international de chant The Opera Crown.

Depuis 2016, soliste/stagiaire au Théâtre d’État de lOpéra de Tbilissi (Charlotte, Eboli, Fenena, Preziosilla…).

Projets en France en 2024 et 2025 : Fenena (Nabucco) et Emilia (Otello) au Théâtre du Capitole de Toulouse.

BIOGRAPHIE

 Née en 1992 à Tbilissi, Géorgie, Irina Sherazadishvili a obtenu son baccalauréat puis sa maîtrise en interprétation vocale au Conservatoire d’État de Tbilissi.

En 2021, elle est Lauréate du Grand Prix du Concours International de Chant de Marmande et  Finaliste du Tbilissi Concours international de chant The Opera Crown.

Depuis 2016, elle est soliste/stagiaire au Théâtre d’État de l’Opéra et du ballet de Tbilissi où elle a fait ses débuts en tant que Grande prêtresse dans la production emblématique de Franco Zeffirelli de Aida, avec Anita Rachvelishvili (Amneris), dirigé par Daniel Oren et en 2017 elle y interprète Gianetta dans une célèbre production de Botero de L’Elisir d’amore. .

AuThéâtre d’État de l’Opéra et du ballet de Tbilissi, elle prend aussi part aux productions suivantes : Werther (Charlotte), Don Carlos (Princesse Eboli), Macbeth (Dama), Nabucco (Fenena) etc.

Le répertoire géorgien est toujours très important pour Irina et elle apparait souvent comme Naana dans l’opéra « Abesalom and Eteri » de Z.Paliashvili et interprète également trois parties différentes (Maro, Babusi, Barbale) dans l’opéra comique très célèbre de V.Dolize « Keto and Kote »

En 2021, elle interprète Preziosilla dans la production de Stefano Poda de La Forza del Destino au Théâtre d’État de Tbilissi, elle fait ses débuts en tant que Seconde dame dans La Flûte enchantée au Théâtre du Capitole de Toulouse sous la direction de Frank Beermann, mise en scène de Pierre Rigal.

En 2022, elle interprète le rôle de Fenena (Nabucco), elle est Lola (Cavalleria Rusticana) à l’Opéra de Tbilissi, deuxième dame (La Flûte Enchantée) au Théâtre du Capitole de Toulouse. 

Au cours de l’été 2022, elle revient en France pour donner un récital au Festival Nuits Lyriques de Marmande et y fait ses débuts dans le rôle de Mallika dans « Lakmé ». L’Opéra de Bordeaux l’a invitée à donner un récital dans le cadre de leur Midi Musical cette saison. Elle vient de chanter Eboli (Don Carlos) à l’Opéra de Tbilissi. Parmi ses projets en 2024 et 2025, Fenena (Nabucco) et Emilia (Otello) au Théâtre du Capitole de Toulouse. 

 

ÉCOUTER, VOIR

Share