Caterina Dellaere

EN BREF

 

En 2024 et 2025, Tisbe (La Cenerentola) à Vincenza et Rimini, La Voix Humaine (Poulenc) au Festival Belcanto de Modena, Female Chorus (The Rape of Lucretia) au Teatro Petruzzelli de Bari, Begonia (Der Junge Lord – Henze) au Maggio Musicale Fiorentino.

Parmi ses projets en 2026 : Alice au Pays des merveilles (Pierangelo Valtinoni) au Teatro Sociale de RovigoGertrude (Romeo et Juliette) au Teatro Verdi de Trieste.

BIOGRAPHIE

 Lauréate du Prix italien des arts 2019, Caterina Dellaere est une mezzo-soprano italienne à la voix ample et polyvalente, née en 1997.

Elle a étudié à l’Accademia di Santa Cecilia (Rome) avec Sara Mingardo, et auparavant à l’Accademia Teatro Coccia (Novare) avec Paoletta Marroccu. Elle est diplômée avec mention du Conservatorio Nino Rota de Monopoli.

Ces dernières saisons, elle a fait ses débuts au Teatro Lirico de Cagliari (Orfeo dans Orfeo et Euridice de Gluck), au Teatro Petruzzelli de Bari (Charlotte dans Werther), au Teatro Coccia de Novara (Tisbe dans La Cenerentola), ainsi qu’à l’Arena di Verona (Mercedes dans Carmen), au Teatro Donizetti de Bergame (dans le rôle de Leonarda dans L’aio nell’imbarazzo de Donizetti), au Teatro Comunale de Bologne (Adalgisa dans Norma et Ragonde dans Le Comte Ory), travaillant avec des chefs tels que George Petrou, Antonino Fogliani, Giampaolo Bisanti, Marco Armiliato, Pier Giorgio Morandi et Oksana Lyniv.

En décembre 2023, elle revient au Politeama Grego de Lecce pour interpréter Mercedes dans Carmen.

 Au cours de la saison 2024-2025, elle interprète Tisbe dans La Cenerentola au Teatro Olimpico de Vicenza et au Teatro Galli de Rimini. Elle fait ses débuts dans La voix humaine de Poulenc au Festival Belcanto de Modena et dans La Rondine de Puccini au Teatro Coccia de Novara (production Arena di Vérone mise en scène par Jordi Bernàcer). 

En 2025, elle fait également ses débuts dans la nouvelle production de The Rape of Lucrezia de Britten au Teatro Petruzzelli de Bari dans le rôle du Female Chorus, mis en scène par Jordi Bernàcer et dans le rôle de Begonia dans Der Junge Lord de Henze au Maggio Musicale Fiorentino dirigé par Markus Stenz.

En 2026 elle sera dans la création Alice au Pays des merveilles (Pierangelo Valtinoni) au Teatro Sociale de Rovigo, Gertrude dans Romeo et Juliette pour ses débuts au Teatro Verdi de Trieste.

Intéressée par le répertoire contemporain, elle a chanté dans les premières mondiales De due ne famo una de Cristiano Serino (rôle de Luna) et La zuppa di sasso de Federico Biscione (rôle de Gaia) au Teatro Coccia Novara et à la Fondazione Pergolesi Spontini de Jesi.

De plus, elle a interprété la parie de mezzo solo dans La Petite Messe Solennelle de Rossini (2019) ainsi que dans Lo Scoiattolo in gambe de Nino Rota (premier rôle de Scoiattolo), dans Gianni Schicchi (rôle de Zita) et dans La cambiale di matrimonio de Rossini (rôle de Clarina).

 

 

ÉCOUTER, VOIR

 

Share