Ana Naqe, soprano albano-belge, a commencé par étudier le et étudié le violon à l’Université de Tirana (Albanie). Elle a ensuite étudié le chant au Conservatoire Royal d’Amsterdam (International Masterclass durant deux ans de « Lied » en allemand et français), au Conservatoire Supérieur de musique de Granada (XXII Jornadas Internacionales de Interpretacion Musical), elle a obtenu un Master en violon et en chant au Conservatoire Supérieur Royal de Bruxelles, Belgique.
Elle s’est produite sur les scènes de théâtres et opéras dans le monde tels que : l’Opéra Royal de la Monnaie – De Munt (Bruxelles), le Grand Théâtre du Luxembourg, le Teatro Solis à Montevideo, l’Opéra flamand à Anvers et Gand, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, le Théâtre Royal flamand (KVS) à Bruxelles, le Théâtre du Châtelet à Paris mais aussi Amsterdam Concert Hall, Orchestre National belge, Orchestre Philharmonique de Bruxelles, Beaux-Arts à Bruxelles, Festival de la Chaise-Dieu en France, Concertgebouw à Bruges, ‘t Kuipke à Gand, Orchestre La Passione, LOD, Transparant, Ensemble Spectra, Ensemble Haftcraft.
Artiste très éclectique et excellente musicienne et actrice, elle est aussi à l’aise à l’opéra et l’opérette, que dans le répertoire de l’oratorio, la musique religieuse et la musique contemporaine.
En 2021-22, Ana reprend le rôle de Dulcinée/Aldonza dans L’homme de la Mancha (Wasserman, Leigh, Darion) au Théâtre du Châtelet, elle interprète le rôle titre dans Lucia di Lamermmoor (Donizetti) dans la pièce « Bovary », écrite par Michael De Cock et mise en scène par Carmen Portacelli (directeur artistique du Teatro Nacional de Catalunya), basée sur le roman de Gustave Flaubert. Elle est accompagnée par l’Orchestre Symphonique du Théâtre de la Monnaie, dirigée par Ouri Bronchti et en tournée en Belgique, Espagne et France.
Pendant la crise sanitaire, le cinéaste Jaco Van Dormael (Toto le héros, le huitième jour, Le tout nouveau testament) réalise une version filmée de la pièce et Ana y interprète plusieurs pièces (diffusion par la télévision nationale belge).
En 2022-23 elle interprète « Demeter Calling », une pièce contemporaine de Sanja Mitrovic au Théâtre National Flamand (KVS), dont la première puis en tournée à travers la Belgique et l’Europe.
Cette saison, Ana est en troupe au Landestheater Coburg (Allemagne) où elle interprète les rôle de Lady Macbeth, Hanna Glawary (Die Lustige Witwe) et Gutrune (Götterdämerung).
Parmi ses projets en 2024-25 : rôle titre dans Madama Butterfly au Théâtre Royal de Wallonie à Anvers et Gand, rôle principal dans « Bovary » (Michael De Cock/Harold Noben) à La Monnaie de Munt, Bruxelles.
Récemment, Ana a été saluée par les critiques pour son rôle de Klara Friis, rôle principal de l’opéra « We the drowned » « Nous, les noyés », texte de Carsten Jensen, musique de Peter Spaepen, au Oerol Festival aux Pays-Bas et au Marstal Festival au Danemark.
En 2018-2019-2020, elle interprète le rôle de Dulcinée/Aldonza dans L’homme de la Mancha (Wasserman, Leigh, Darion) sous la direction de Michael De Cock / Junior Mthombeni et Bassem Akiki, une coproduction KVS et Opéra Royal de La Monnaie à Bruxelles suivi d’une tournée en Belgique. La production est reprise au Théatre Espanol à Madrid et au Fidae Festival du Théâtre Solis à Montevideo (Uruguay).
A l’occasion de la performance de danse Tabula Rasa d’Isabelle Beernaert, Ana se produit aussi à plusieurs reprises au Théâtre Carré à Amsterdam avec l’Orchestre La Passione sous la direction de Kevin Houben.
Elle a chanté avec l’ensemble Haftcraft en Estonie au Glasperlenspiel Festival à Tartu et en Chine dans plusieurs maisons d’opéra aussi bien qu’aux Beaux-Arts à Bruxelles et lors de tournées en Belgique.
ÉCOUTER, VOIR