EN BREF

La saison dernière, Roxane Chalard donne des récitals « Raconte moi une histoire d’Opéra Comique» à l’Opéra Comique et interprète l’Oiseau (Siegfried ou l’anneau maudit) à l’Opéra de Saint-Etienne. Cette saison et la saison prochaine : entre autres Jano (Jenufa) à l’Opéra de Dijon, concert Songe d’une Nuit d’Eté à lOpéra de Toulon, concerts  avec l’Ensemble Correspondances (Couperin, Lalande), La Périchole à Opéra Grand Avignon

Site de l’artiste

Roxane CHALARD
Roxane Chalard 1
Roxane Charlard Credit Christian
RoxaneChalard - copie
Roxane Chalard 1
Roxane Charlard Credit Christian
RoxaneChalard - copie
Roxane Chalard 3

BIOGRAPHIE

Après une saison comme membre de l’Académie de l’Opéra Comique, la jeune soprano Roxane Chalard a fait ses débuts à l’Opéra de Marseille en décembre 2014 dans Le Philtre d’Auber en interprétant Térézine.

Elle est 1er prix du Concours international de chant de Mâcon 2016 et elle est finaliste au concours international de chant de Marmande en 2012.

Cette saison et la saison prochaine, entre autres Jano dans Jenufa de Janacek à l’Opéra de Dijon, concert du Songe d’une Nuit d’Eté (Mendelssohn) à l’Opéra de Toulon, 2ème cousine (La Périchole) à Opéra Grand Avignon.

Récemment, elle est notamment la Princesse dans Aladin ou la lampe merveilleuse de Nino Rota à l’Opéra de Saint-Etienne, récitals « Raconte moi une histoire d’Opéra Comique» à l’Opéra Comique avec l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Oiseau dans Siegfried ou l’anneau maudit à l’Opéra de Saint-Etienne,

En 2015-2016, elle interprète le rôle de Proserpine dans l’Orfeo de Monteverdi avec La Fenice (dir. Jean Tubery, Festival d’Uzès), le role titre de Semele de Haendel (dir. Stéphane Fuget, CRR de Paris), Peau d’âne, dans la création éponyme de Graciane Finzi.

Elle donne également de nombreux concerts, récemment concerts « Coro » de L. Berio avec l’Ensemble vocal Aedes à la Philharmonie de Paris Requiem de Fauré avec l‘Orchestre Les Siècles (Perpignan, Opéra de Massy…).

Elle se produit régulièrement avec l’Ensemble Correspondances (dir. S. Daucé).

Elle se produit régulièrement comme soliste d’oratorio. Elle a chanté notamment soprano solo dans le Requiem allemand de Brahms et dans le Requiem de Ropartz, la Sea Symphonie de Vaughan Williams…

Roxane découvre la musique très tôt en se formant tout d’abord au piano et à la flûte traversière. Elle mène ensuite de front des études de chant au CRR de Lyon et des études scientifiques. Après l’obtention de l’agrégation de Sciences de la Vie et de la Terre, elle décide de se consacrer intégralement au chant. Elle étudie alors avec Elsa Maurus et obtient son DEM de chant à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2012 à Paris. Elle se perfectionne auprès de Regina Werner et Elène Golgevit. Roxane approfondit aujourd’hui sa connaissance de la musique baroque au CRR de Paris.

Elle affectionne tout particulièrement la musique de chambre et le duo Llyria qu’elle forme avec la harpiste Anaëlle Tourret remporte le concours Bellan 2013.

Roxane Chalard a récemment interprété le rôle d’Alcina dans La Liberazione di Ruggiero dall’Isola d’Alcina de Francesca Caccini sous la direction de Jean Tubery avec les jeunes talents baroques de La Fenice. En janvier 2014, elle était Rose dans Lakmé de Delibes à l’Opéra Comique sous la direction de François-Xavier Roth et dans une mise en scène de Lilo Baur.

Habituée des rôles mozartiens, elle a déjà interprété : Susanna dans Le Nozze di Figaro de Mozart dans une mise en scène d’Humbert Camerlo à Paris, Sandrina dans La Finta Giardiniera de Mozart et Pamina dans Die Zauberflöte de Mozart au sein de plusieurs productions (théâtre du Ranelagh à Paris, Konzerthaus de Dortmund et Fort du vert Galant sous la direction de Stéphane Fuget dans une mise en scène d’Yves Coudray). Elle a tenu également les rôles de Rita (Donizetti, Rita ou le mari battu), Frasquita (Bizet, Carmen) et la Blanche Aline (Honegger, Les Aventures du Roi Pausole).

ÉCOUTER, VOIR