Giulio Pelligra

EN BREF

 

Récemment et en 2024-25 : Edgardo (Lucia di Lammermoor) au Teatro Bellini de Catane, Fenton (Falstaff) et Tamino (Die Zauberflöte) à lOpéra Royal de Wallonie, Liège, Alfredo (La Traviata) et Duca (Rigoletto) au Teatro La FeniceMacbeth à Teatro San Carlo di Napoli, Alfredo au Teatro Politeama Greco (Lecce) et au Teatro Massimo di Palermo, La Tempesta de Halévy au Festival de Wexford, Nemorino et Alfredo à Angers-Nantes Opéra et Rennes.

Représentation pour la France et Suisse Romande.

 

 

 

 

BIOGRAPHIE

 Né à Catane, véritable ténor lyrique à l’italienne, à la voix brillante et aux notes aiguës retentissantes, Giulio Pelligra se produit régulièrement dans les opéras les plus prestigieux d’Italie et de l’étranger, travaillant avec des chefs tels que Roberto Abbado, Daniel Oren, Renato Palumbo, Donato Renzetti, Riccardo Frizza, Daniele Gatti, Henrik Nánási et avec des metteurs en scène tels que Graham Vick, Pier Luigi Pizzi, Damiano Michieletto, Henning Brockhaus, Valentina Carrasco, Emma Dante, Calixto Bieto et Emilio Sagi.

À 20 ans, il fait ses débuts sur scène en Almaviva dans Il Barbiere di Siviglia au Théâtre Manoel de Malte, puis s’impose comme l’un des principaux interprètes du répertoire belcanto, avec les rôles de Percy dans Anna Bolena (Teatro dell’Opera di Roma, Teatro Regio di Parma et à Karlsruhe) Roberto Devereux (Teatro Massimo Palermo), Roberto Leicester dans Maria Stuarda (Deutsche Oper am Rhein, Teatro Carlo Felice di Genova, Prinzregententheater de Munich), Nemorino dans L’elisir d’amore (Maggio Musicale Fiorentino, Théâtre Saint-Gall), Carlo dans Linda di Chamounix (Opéra de Rome, Maggio Musicale Fiorentino), Ernesto dans Don Pasquale (Theater Basel). Les rôles de Bellini incluent Tebaldo dans I Capuleti e i Montecchi (Opera di Roma), Arturo dans I Puritani (Teatro Bellini Catania, Seoul Arts Center), Elvino dans La Sonnambula (Filarmonico di Verona, Las Palmas), Pollione dans Norma (Luglio Musicale Trapanese), tandis que les rôles de Rossini incluent Arnold dans Guillaume Tell (Opéra Lombardia), Jago dans Otello de Rossini (Opéra Royal de Wallonie Liège) et Paolo Erisso dans Maometto II (Rome). Il aborde également le répertoire de Verdi, comme Alfredo dans La Traviata (Opera di Roma, Teatro Regio di Torino, Teatro Carlo Felice di Genova et au Japon), Duca di Mantova dans Rigoletto (Sassari, Opéra National de Lituanie de Vilnius), Ismaele dans Nabucco (Teatro Massimo di Palermo, Teatro Petruzzelli di Bari, Théâtre Saint-Gall, Opéra Royal de Wallonie-Liège), Henri dans Les Vêpres siciliennes (Palerme, Rome), Gaston à Jérusalem (Théâtre Friburg).

Parmi les autres rôles marquants de sa carrière figurent Rodolfo dans La Bohème au Grand Théâtre de Genève et au Maggio Musicale Fiorentino, Fra Diavolo au Teatro Massimo di Palermo, Roméo dans Roméo et Juliette à Pise et à Ravenne, Tamino dans Die Zauberflöte (Rome), Don Ottavio. dans Don Giovanni (Palerme, Ravenne et Salerne), le rôle-titre dans Idomeneo (Palerme, Würzburg).

Son répertoire de concerts comprend la Messa di Gloria de Puccini, le Stabat Mater de Rossini, le Requiem de Mozart et Verdi, le Stabat Mater de Boccherini et la Petite Messe Solennelle de Rossini.

Ses projets en 2023-24 et 2024-25 : Lucia Di Lammermoor au Teatro Bellini de Catane, Falstaff et Die Zauberflöte à l’Opéra Royal de Wallonie Liège, La Tempesta de Halévy au Festival de Wexford, La Traviata et Rigoletto au Teatro La Fenice de Venise, L’Elisir d’amore à Angers-Nantes Opéra et Rennes, Macbeth à Teatro San Carlo di Napoli, le Stabat Mater de Rossini à Budapest, Mahoganny au Teatro Petruzzelli Bari, Teatro Massimo Palermo, Angers-Nantes Opéra et Opéra de Rennes,

 

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