EN BREF

Cette saison et la saison prochaine : Diomède (La Finta Pazza, Sacrati) à l’Opéra de Dijon, rôle titre dans une production scénique de Orfeo (Monteverdi) avec le Budapest Festival Orchestra (Iván Fischer) à Budapest, Vicenza et Grand Théatre de Genève, Lurcanio (Ariodante) avec les Musiciens du Louvre (M. Minkowski), Orfeo avec Cappella Mediterranea (LG Alarcon), Passion selon Saint-Matthieu, J. S. Bach (P. Herreweghe), 9ème Symphonie de Beethoven avec l’Orchestre Gulbenkian à Lisbonne (L.G. Alarcon), Messie de Haendel avec l’Orchestre d’Auvergne

Valerio Contaldo
Valerio Contaldo
valerio-contaldo-Credit Bertrand-Pichène
Contaldo _ Lugo-Scarlatti
Contaldo_Re-Pastore--Frédéric-Garcia
Valerio Contaldo
valerio-contaldo-Credit Bertrand-Pichène
Contaldo _ Lugo-Scarlatti
Contaldo_Re-Pastore--Frédéric-Garcia

BIOGRAPHIE

Né en Italie, Valerio Contaldo grandit dans le canton du Valais (Suisse). Après une formation de guitariste classique au Conservatoire de Sion et à l’Ecole Normale Alfred Cortot de Paris, il étudie le chant auprès de Gary Magby au Conservatoire de Lausanne.. Il  suit également les masterclasses de Christa Ludwig, Alain Garichot,  Klesie Kelly et David Jones. Pendant ses études il est lauréat des fondations Madeleine Dubuis et Solidarvox de Sion et de la fondation Colette Mosetti de Lausanne. Il est aussi finaliste du concours Bach de Leipzig 2008.

Parmi ses projets : Diomède dans La Finta Pazza (F. Sacrati) à l’Opéra de Dijon, le rôle titre de Orfeo (Monteverdi) dans une production scénique avec le Budapest Festival Orchestra (dir. Iván Fischer) à Budapest, Vicenza et au Grand Théatre de Genève, Lurcanio dans Ariodante en tournée avec les Musiciens du Louvre (dir. M. Minkowski), concerts de la 9ème Symphonie de Beethoven avec l’Orchestre Gulbenkian à Lisbonne (dir. LG Alarcon), Messie (Haendel) avec l’Orchestre d’Auvergne…

Au cours des deux dernières saisons, il est le Fellah et 1er marchand dans Marouf, Savetier du Caire (H. Rabaud) à l’Opéra de Bordeaux et à l‘Opéra Comique (dir. M. Minkowski), Acis et Damon dans Acis et Galatée (Haendel) à Salzburg avec les Musiciens du Louvre, Oronte dans Alcina à l’Opéra de Bienne (Suisse), Il Trionfo della divina Giustizia (dir. T. Noally) à l’Opéra Royal de Versailles. Il fait ses débuts dans le rôle titre de Orfeo (Monteverdi) en concert pour une tournée européenne avec Cappella Mediterranea (dir. L.G. Alarcon) à Bruxelles, Rotterdam, St Denis etc. et avec Concerto Italiano en tournée en Chine sous la direction de Rinaldo Alessandrini. Il donne une tournée de concerts de la Passion selon St Matthieu de J.S. Bach en tournée en Hollande (dir. S. McLeod) et de la Passion Selon Saint-Jean de J.S. Bach avec les Musiciens du Louvre (dir. M. Minkowski).

En 2014-15, il est Ferrando dans Cosi fan Tutte à l’Opéra de Nice et Opéra de Magdeburg (Allemagne), Ecclitico dans Il Mondo della luna au Festival de Sédières, tournée de concerts du Requiem de Mozart sous la direction de L. G. Alarcon (Lyon, Avignon, Ambronay), ténor II dans La Passion selon St Matthieu de JS. Bach sous la direction de S. MacLeod, Les Vêpres à la Vierge de Monteverdi sous la direction de R. Alessandrini à Beaune.

Parmi ses autres récents engagements : Corèbe et Eolo dans La Didone (Cavalli) avec les Arts Florissants sous la direction de William Christie à Caen, Luxembourg et au Théâtre des Champs Elysées à Paris, les rôles de ténor dans l’Enfant et les Sortilèges avec l’Académie du Festival d’Aix en Provence, Jupiter dans Semele de Haendel à l’Opéra de Nice, Primo Soldato, Lucano, Familiare 2 et Console 2 dans l’Incoronazione di Poppea à l’Opéra Bastille, L’Evangéliste dans la Passion selon St Jean avec les Musiciens du Louvre sous la direction de Marc Minkowski à Francfort et Grenoble.

Très actif et éclectique dans le domaine de l’oratorio, son répertoire comprend notamment: le Requiem, la Messe en ut ainsi que les Litanies KV195 et KV243 de Mozart, die Schöpfung et Die Jahreszeiten de Haydn, le Roi David de Honegger, la Petite Messe Solennelle de Rossini, la Johannes Passion, la Matthäus Passion, l’Oratorio de Noël, la Messe en si mineur de J.S. Bach ainsi que de nombreuses cantates de J.-S. Bach, le Vespro della Beata Vergine de Monteverdi, le Messie et la Brockes Passion de Händel, les Szenen aus Goethes Faust de Schumann, la Messe en Mib de Schubert, Paulus et Die Erste Walpurgisnacht de Mendelssohn, La Messa di Gloria de Puccini, les Te Deum de Bruckner, Charpentier et Teixeira, Le Vin Herbé (Tristan) et le Requiem de Frank Martin.

Il se produit dans les plus grands festivals européens tels Festival des Flandres (Belgique), Festival de Rheingau (Allemagne), Folles Journées de Nantes, Bilbao, Lisbonne et Tokyo, Festival de musique ancienne de Lyon, Festival de La Roque d’Anthéron, Paléo Festival de Nyon, Festival d’Ambronay, concerts du Teatro Comunale «Luciano Pavarotti» de Modène, Festival delle Nazioni (Città di Castello, Italie), Festival International de Sion (Suisse), Osterfestival Tirol (Autriche), Festival Vancouver (Canada), Festival Amadeus (Meinier- Genève), Festival de la Chaise Dieu, Festival de Saint-Denis…

Sur scène, il interprète aussi Aristée/Pluton, dans Orphée aux Enfers d’Offenbach, Sergueï dans Moskva Tcheriomuchki de Chostakovitch, Le Chevalier de la Force dans Dialogues des Carmélites de Poulenc. A l’Opéra de Lausanne il incarne Mister Owen dans Postcard from Morocco de Dominick Argento, Clem/Alfred dans Le Petit Ramoneur de Britten, Normanno dans Lucia di Lammermoor de Donizetti. Aux Opéras de Fribourg, Dijon et Besançon, il est Landry dans Fortunio de Messager. Il chante également dans la version Pierlot/Kentridge de Il Ritorno di Ulisse in Patria de Monteverdi (Giove/Eumete/Eurimaco) à La Fenice de Venise et Teatro Malibran mais aussi Gérone, Besançon, Nîmes et Toulouse et au Festival d’Edimbourg, Raoul de St Brioche dans La Veuve Joyeuse à l’Opéra de Nancy.

Il travaille sous la direction de chefs prestigieux tels Michel Corboz, Christian Zacharias, Ton Koopman, Gabriel Garrido, William Christie, Philippe Pierlot, Kristjan Järvi, Bernard Tétu, Jean-Marc Aymes, Leonardo Garcìa Alarcòn, Stephan MacLeod, Mélanie Thiébaut, Roberto Rizzi Brignoli, John Duxbury, Gonzalo Martínez, Laurent Gay, Laurent Gendre, Thibaut Noally, Rinaldo Alessandrini, Marc Minkowski et Leonardo Garcia Alarcon. A son actif plusieurs enregistrements radiophoniques live (Espace 2, Hessischer Rundfunk 2, Radio Canada) et discographiques pour les labels Sony Classical-Vivarte, K617, Mirare et Claves.

ÉCOUTER, VOIR