EN BREF

Né en 2012 et regroupant de jeunes et talentueux musiciens autour du claveciniste Ronan Khalil, l’Ensemble Desmarest parcourt plus de deux siècles de musique, depuis l’aube du baroque jusqu’à la naissance du classicisme.

En 2018 parait son second disque « La Descente d’Orphée aux Enfers » consacré à Marc-Antoine Charpentier, avec notamment les chanteurs Cyril Auvity et Céline Scheen (Glossa, distribué par Harmonia Mundi). Ses concerts le mènent au Royaume-Uni, Pologne, Australie, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Grèce et en Suisse.

Site de l’artiste

Ensemble Desmarest _ Ambronay _ Reynier Guerrero
Ronan_Khalil-JBM-3924©Jean-Baptiste_Millot
Ensemble Desmarest : Lanvollon : Odile Deneau
Ronan Khalil : Théâtre de Poissy : D Hong
Ensemble Desmarest : Théâtre de Poissy : D Hong
Venice Baroque ORchestra
Venice Baroque Orchestra 2

BIOGRAPHIE

Depuis 2012, l’Ensemble Desmarest se produit en France comme dans le reste du monde. De Bucarest à La Havane, en passant par l’Île de La Réunion, le Liban, le Brésil, les concerts ont été salués par la critique et le public tant pour l’originalité des programmes que pour la qualité des interprétations. Regroupant de jeunes et talentueux musiciens autour du claveciniste Ronan Khalil, l’Ensemble Desmarest parcourt ainsi plus de 2 siècles de musique, depuis l’aube du baroque jusqu’à la naissance du classicisme.

Cette saison, il collabore avec quelques uns des plus grands chanteurs de la scène actuelle comme les contre- ténors Max Emanuel Cencic (Musique pour la Chapelle Royale de Dresde – Zelenka), Xavier Sabata (Con que Soavita), Rodrigo Ferreira (Klagenlieder), le haute-contre Cyril Auvity (La Descente d’Orphée aux enfers – Charpentier) et les sopranos Céline Scheen, Maïlys de Villoutreys (Il Pianto della Madonna).

L’Ensemble Desmarest se produit dans de nombreux festivals et salles en France : Festival de Froville, Les Grands Concerts à Lyon, Les Nuits Musicales d’Uzès, Théâtre de Poissy, Les Musicales de Blanchardeau, Philippe Maillard Productions, Sinfonia en Périgord, Festival de Fénétrange) et à l’étranger (Wiener Konzerthaus, Theater an der Wien, Opera Rara Krakow, New Zealand Arts Festival, Virtuosi Festival Recife, Beirut Chants, Contratenores del Mundo, LangTang Classik Festival, Renaissance Festival….

« …l’Ensemble Desmarest, aussi inventif que cohérent, disposé à devenir dans son répertoire d’élection mieux qu’une marque : une griffe…” – BAROQUIADES

« …Il Pianto della Madonna est une expérience physique. La voix accroche l’oreille, fil déroulé, tendu, qui ne nous lâche plus et nous plonge dans une sorte de transe. Serait-ce la Grâce ?…” – LES DROGUISTES

“ Ronan Khalil’s handling is passionate and convincing {…} perhaps also a greater sense of ensemble involvement and enjoyment in the earlier scenes, symbolised by the sweetly tinkling harpsichords and enthusiastic strumming and drumming of the dances and interludes.” GRAMOPHONE

“ L’Ensemble Desmarest mené par Ronan Khalil nous en livre une version passionnée et magnifiquement colorée. Dans la peau d’Orphée, Cyril Auvity clame avec une ferveur déchirante son amour perdu, charmant sans peine tout le petit monde infernal, et nous avec. ” PLAIN CHANT

“ Nicht zuletzt wegen der resonanzreichen, plastischen Klangqualität ist diese Einspielung eine weitere Referenz geworden. Gerne würde man Charpentiers mythologische Jagdoper Actéon und andere weltliche Werke von diesem Ensemble einnmal auf diesem Niveau hören” FONO FORUM

t

ÉCOUTER, VOIR