Cette saison et en 2024-25 : Don Giovanni aux Enfers (création de Simon Steen-Andersen) à l’Opéra National du Rhin, Strasbourg et à l’OpéraRoyal de Copenhague, Marquis d’Obigny (La Traviata) à l‘Opéra Grand-Avignon, Guillaume (Fortunio) à l’Opéra de Lausanne, Les Contes de Perrault avec les Frivolités Parisiennes à Reims, Compiègne, Tourcoing et Théâtre de l’Athénée, Paris.
Concerts avec les Epopées : Le Couronnement de Poppée (Monteverdi), Alceste (Lully) et I Gemelli : tournée européenne des Vêpres de Monteverdi …
Après des études musicales à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, puis au CRR de Paris dans la classe de musique ancienne de Howard Crook et Kenneth Weiss, Geoffroy Buffière intègre le CNIPAL de Marseille.
On peut l’entendre en concert et au disque dans des répertoires allant des polyphonies du Moyen-Age et de la Renaissance (avec les ensembles Clément Janequin -D.Visse- ou Huelgas –P.van Nevel) jusqu’aux créations contemporaines (avec l’Ensemble Intercontemporain -Susanna Mälkki…). Il est particulièrement sollicité par les spécialistes du répertoire baroque : Hervé Niquet, William Christie, Emmanuelle Haïm, Rinaldo Alessandrini, Masaaki Suzuki, Vincent Dumestre… Il se produit aussi en récital, notamment avec Jeff Cohen.
Il donne régulièrement des concerts avec les ensembles Correspondances, Le Concert spirituel, la Rêveuse, le Poème harmonique, Pygmalion, Diabolus in musica et Accentus, Les Epopées, I Gemelli.
En 2024-25, Le Marquis d’Obigny (La Traviata) à l’Opéra Grand-Avignon, Guillaume (Fortunio) à l’Opéra de Lausanne, Les Contes de Perrault avec les Frivolités Parisiennes à Reims, Compiègne, Tourcoing et Théâtre de l’Athénée, Paris.
En 2022-23 et 2023-24 : tournée Comédies ballets de Molière et Lully avec Le Poème Harmonique, Il medico (Macbeth) à l’Opéra de Saint-Etienne, concerts avec I Gemelli (Cozzolani), David et Jonathas (Charpentier) avec l’ensemble Marguerite Louise, Grand motets (Lully) avec Les Epopées (S. Fuget), enregistrement de Atys (Lully) avec Cappella Mediterranea (L.G. Alarcon), Brockes Passion avec Le Banquet Céleste, « Don Giovannis inferno » création de Simon Steen-Andersen à l’Opéra National du Rhin, Strasbourg et à l’Opéra Royal de Copenhague.
En 2021-22, Swallow (Peter Grimes) à l’Opéra Grand-Avignon, Sir Williams dans le reprise de Richard Coeur de Lion (Gretry) à l’Opéra Royal de Versailles, Horatio et Premier fossoyeur (Hamlet) et le Duc de Verone (Romeo et Juliette) à l’Opéra Comique, il medico (Macbeth) à l’Opéra de Nice.
Il donne des concerts avec I Gemelli (E. G. Toro), Stradivaria, Polonius (Hamlet) avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France à Montpellier,
En 2020-21, il voit une production de Salomé (5ème juif) annulée au Théatre des Champs-Elysées par la crise sanitaire, il est Erster Priester / Zweiter Geharnischter dans Die Zauberflote au Theater Basel, Hyllos dans la création Hémon (Zad Moultaka) à l’Opéra du Rhin à Strasbourg, Montano (Otello) à l’Opéra de Saint-Etienne.
Récemment aussi, Erster Priester / Zweiter Geharnischter dans la reprise de Die Zauberflote à l’Opéra d’Amsterdam, reprise des Amants Magnifiques à l’Opéra de Limoges avec le Concert Spirituel, Sir Williams dans Richard Coeur de Lion (Gretry) à l’Opéra Royal de Versailles (dir. H. Niquet), Guillaume (Fortunio) à l’Opéra Comique, Prosper (Les Bains Macabres) au Théâtre de l’Athénée, Paris avec les Frivolités Parisiennes, basse solo dans Vespers della Beate Vergine (Monteverdi) à l’Armory Park Avenue de New-York (dir. R. Pichon) (annulé), le Duc de Vérone (Romeo et Juliette) à l’Opéra National de Bordeaux, Marquis d’Obigny (La Traviata) à l’Opéra de Saint-Etienne (reporté en 21-22).
Il était également Erster Priester / Zweiter Geharnischter dans Die Zauberflote au Festival d’Aix-en-Provence, Pharisée dans le Tremblement de terre (A. Draghi) à Ambronay avec le Poème Harmonique sous la direction de V. Dumestre, Bajo dans Israel in Egypt (Haendel) avec Les Siècles sous la direction de J. Jourdain, Pluton et Tancrède dans Le Combat de Tancrède et de Clorinde (Monteverdi) avec Les Paladins (dir. J. Coréens), Monsieur de Pourceaugnac avec les Arts Florissants (mise en scène Clément Hervieu Léger) en tournée (Reims. Le Havre…), le médecin dans Pelléas et Mélisande à Tourcoing. Il est le Grand Prêtre de Jupiter dans Castor et Pollux, sous la direction
d’Emmanuelle Haïm à l’Opéra de Dijon et à l’Opéra de Lille, Achis et l’Ombre de Samuel dans David et Jonathas de Charpentier sous la direction de D.Visse à Tourcoing, le Médecin dans Pelléas et Mélisande sous la direction de Jean-Claude Malgoire, Polydorus et le Père de famille dans l’Enfance du Christ à l’Opéra Grand Avignon, Héroclite dans Les Fêtes vénitiennes de Campra à l’Opéra Comique (direction William Christie).
On a pu aussi l’entendre dans le rôle de Héroclite dans les Fêtes vénitiennes au Capitole de Toulouse et à New York (BAM), Landgrave dans Tannhaüser sous la direction de JC Malgoire, la basse solo dans la Messe en la b majeur de Schubert avec l’Orchestre d’Avignon. le Magicien dans Aladin ou la lampe merveilleuse de Nino Rota à l’Opéra de Saint-Etienne, Colline dans La Bohème au Théâtre du Luxembourg, Eole dans Les Amants magnifiques de Lully sous la direction d’Hervé Niquet, Betto dans Gianni Schicchi en tournée avec la Coopérative (Dijon, Compiègne..), la partie de basse dans Vespro della Beate Vergine de Monteverdi aux BBC Proms sous la direction de R. Pichon.
Il chante aussi aux côtés d’Anne-Sofie von Otter dans Die Sieben Todsünden de Kurt Weill à la Salle Pleyel, un Esprit dans Manfred de Schumann, dirigé par Emmanuel Krivine et mis en scène par Georges Lavaudant à l’Opéra Comique. Puis, un Soldat dans La Grande Duchesse de Gerolstein au Théâtre de l’Athénée (direction Christophe Grapperon, mise en scène Philippe Béziat), le Grand Mufti et la partie de basse solo dans Le Bourgeois gentilhomme de Lully (direction Christophe Coin, mise en scène Denis Podalydès), Caronte dans l’Orfeo de Monteverdi (direction Sebastien d’Hérin, mise en scène Caroline Mutel) à l’Opéra de Massy et le rôle de Pluton dans un spectacle autour de Charpentier, La Troupe d’Orphée à La Haye (Van Veggel, Schvartzman).