Jennifer Michel

EN BREF

Après plusieurs prises de rôles empêchées par le covid dont Susanna (Le Nozze di Figaro) à l’Opéra de Metz et  Micaela (Carmen) à l’Opéra de Marseille, en 2021-22 Jennifer était Elena (Le Chapeau de Paille d’Italie) à l’Opéra de Metz-Métropole, Gerhilde (La Walkyrie) à l’Opéra de Marseille, Flamma ((Le voyage dans la lune) en tournée à Limoges, Vichy, Clermont-Ferrand… Cette saison elle reprend Flamma (Le Voyage dans la Lune) à Rouen, Opéra Grand Avignon et elle est Caprice dans la même production à l’Opéra de Massy, Opéra de Metz et Reims.

 

BIOGRAPHIE

 Originaire de Nîmes, Jennifer Michel commence le chant avec Christiane Dunan et intègre en 2008, la classe d ́Isabelle Vernet au CNR de Marseille où elle obtient son Prix de chant mention Très Bien à l’unanimité en 2010. La même année, elle intègre le CNIPAL où elle est pensionnaire pour les saisons 2010 à 2012. 

Elle est lauréate des Concours de Béziers et Marmande en 2012, finaliste du Concours International de Chant de Tenerife en 2013 et a remporté le 1er prix du Concours de l’Odéon à Marseille en 2014. Demi-finaliste du Concours du Belvédère en 2015. Elle remporte le Premier  Prix ainsi que le Prix du Public au Concours International de Nîmes en 2017.

Cette saison et en 2022-23, elle est Elena (Le Chapeau de Paille d’Italie) à l’Opéra de Metz-Métropole, Gerhilde (La Walkyrie) à l’Opéra de Marseille, Flamma ((Le voyage dans la lune) en tournée à Limoges, Vichy, Clermont-Ferrand, Compiègne, Rouen et Caroline (La Chauve-Souris) à l’Opéra de Marseille.

La saison dernière a vu plusieurs prises de rôles empêchées par le covid : Micaela (Carmen) à l’Opéra de Marseille, Susanna (Le Nozze di Figaro) à l’Opéra de Metz.

Parmi ses récents engagements : Nedda (Paggliacci) à l’Opéra de Saint-Etienne, Serpolette (Les Cloches de Corneville) ; Jennifer participe à la création Eugénie au Théâtre impérial de Compiègne et à l’Opéra de Vichy avec les Frivolités Parisiennes ; est Caroline (Die Fledermaus) à L’Odéon de Marseille ; Flamma (Le voyage dans la lune) à l’Opéra National de Montpellier, à l’Opéra National de Lorraine et à l’Opéra de Toulon.

Récemment, elle chante aussi les rôles de Juliette (Die Tote Stadt de Korngold) à Limoges, La Sacerdotessa (Aida) à l’Opéra National de Lorraine, Josepha (L’Auberge du Cheval Blanc) à l’Odéon de Marseille, Anna Kennedy (Maria Stuarda) et Poussette (Manon) au Théâtre des Champs-Élysées aux côtés de Juan Diego Florez.

Elle fait ses débuts dans le rôle de Mireille de Gounod que lui confie Andréa Guiot en Arles. A la suite de cela, elle s’est produites sur de nombreuses scènes françaises, Gretel (Hänsel und Gretel) et le rôle-titre de Mireille au Foyer de l’Opéra de Marseille, la 2ème Dame (Dido and Aeneas) et Miss Rose (Lakmé) à l’Opéra de Toulon, Aloïs (La Magicienne) de Halévy au Festival de Radio France à Montpellier, la deuxième cousine (La Périchole) et Clorinda (La Cenerentola) à l’Opéra de Limoges, un récital à l’Opéra de Nice avec François-René Duchâble, Antonia (Les Contes d’Hoffmann) à Chambéry et Missia (La Veuve Joyeuse) au Théâtre de Castres, Frasquita (Carmen) dans une mise en scène de Nicolas Joel, Diane (Orphée aux Enfers), Giannetta (L ́Elisir d ́amore), Poussette (Manon), Aurore (Le portrait de Manon de Massenet), Azéma (Semiramide), Kate Pinkerton (Madama Butterfly), Adele (Die Fledermaus) dans une mise en scène de Jean-Louis Grinda, et Ines (La Favorite) à l’Opéra de Marseille, Simone (Les Mousquetaires au couvent) et Stella (La Fille du Tambour-Major) à l’Odéon de Marseille, Bacchis (La Belle Hélène) au Théâtre du Châtelet, Nella (Gianni Schicchi) à l’Opéra National de Lorraine, Nancy Lisa (La Sonnambula) au Théâtre des Champs-Élysées, Javotte (Manon) à l’Opéra de Monte-Carlo, Azema (Semiramide) à l’Opéra de Saint-Etienne.

Elle chante régulièrement le répertoire de la musique sacrée, notamment le Requiem et la Messe en Ut Mineur de Mozart ainsi que le Stabat Mater de Pergolèse sous la direction de Samuel Jean et l’Exsultate Jubilate de Mozart sous la direction de Michel Piquemal. Elle se produit aussi régulièrement en récital avec la pianiste Marion Liotard, avec qui elle a créé le cycle de mélodies Un brasier d ́étoiles de Lionel Ginoux sur des poèmes d ́Alain Borne. Leur CD Un brasier d’étoiles sorti en mai 2017 a reçu 4 étoiles du magazine Classica.
Aujourd’hui, elle se perfectionne auprès du baryton Juan Carlos Morales. 

 

 

ÉCOUTER, VOIR

Share