EN BREF

En 2022-23 et projets à venir :

Adèle (Die Fledermaus) au Teatro Carlo Felice di Genova, Rosette (Trois de la Marine – Scotto), Wanda (La Grande Duchesse de Gerolstein), Irma (Le Grand Mogol – E. Audran)au Théâtre de l’Odéon de Marseille, Le chant du Rossignol » de Stravinsky à la Philharmonie de Paris (mise en espace Mirabelle Ordinaire) avec l’Orchestre d’Île de France, La Reine de la Nuit (La Flûte Enchantée) à l’Opéra Royal de Versailles (dir. Hervé Niquet)…

Elle a écrit et mis en scène le spectacle « hommage à Maria callas » pour le festival « San Ghjuvanni in cantu » et en tournée (Paris..).

Portrait Julia Knecht
image6
image7
Julia KNECHT
maxresdefault
image6
image7
Julia KNECHT
maxresdefault

BIOGRAPHIE

 Julia est lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux tels que le « Prix Gabriela Benachkova » au concours « Concours Pustina » (2015), elle a eu le premier prix au Concours International des « Amis du Grand Théâtre de Bordeaux »,  le Premier Prix de la ville de Marseille (2008), ou encore la Médaille de Bronze de la ville de Bordeaux (2017).  Elle a été finaliste du Concours Vincenzo Bellini en décembre 2016 à l’Opéra de Marseille.

 Soprano colorature lyrique d’origine corse, Julia Knecht débute ses études au Conservatoire de Musique Henri Tomasi de Bastia.  Elle est diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris avec mention et du Conservatoire National de Musique de Marseille avec mention à l’unanimité et félicitations du jury.  Elle se perfectionne actuellement auprès de la basse Philippe Madrange de l’Opéra de Paris et de sa professeure de yoga Stéphanie Brunet avec l’accompagnement de Jyotis.

Elle chante régulièrement dans des opéras nationaux (Opéra de Dijon, Reims, Bordeaux, Marseille) et internationaux (Dortmund Konzerthaus, New Orleans, Stadhalle Bayreuth, Théâtre de la Chaux de Fonds) avec des chefs d’orchestre (Nicolas Carter, Georgiy Madaras, Jean-christophe Spinosi,  Debora Waldman, Alexandra Cravero, Didier Benetti, Alain Altinoglu, Emmanuel Trenque) et des metteurs en scène célèbres (Vincent Vittoz, Jonathan Miller, Emmanuelle Cordoliani, Karine Laleu, Jacques Duparc, Serge Lipsczic, Olivier Pelletier).  

Elle a enregistré le cycle de mélodies de Camille Saint-Saëns « la cendre rouge » pour lequel elle a reçu une bourse de la Fondation de France avec Olivier Cangelosi comme pianiste. 

Sa grande voix lui permet de chanter des rôles mozartiens tels que (la Reine de la Nuit, Donna Anna, Fiordiligi), des rôles du répertoire italien (Violetta, Gilda, Rosina, Norina, Lucia di Lammermoor, Linda di Chamonix ainsi que Madama Butterfly,  Mimi, Musetta ) mais aussi français (Manon, Lakmé, Juliette , La Fée dans Cendrillon de Massenet, Dinorah ou Marguerite de Valois Meyerbeer, La Poupée, Antonia, Julietta dans les Contes d’Hoffmann), d’Opéra  comiques ou Opérettes tels que Gabrielle (La Vie Parisienne d’Offenbach), de comédies musicales » (Cunégonde dans Candide  par Bernstein, Maria dans West Side Story).

   Très attachée au répertoire contemporain, elle crée régulièrement des pièces de Mathieu Stefanelli, Bruno Mantovani, Eliot Carter et en 2013 elle enregistre une pièce de Januibe Tejera avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans le programme « alla breve » avec le chef Pascal Rophé. Elle interprète également de nombreux oratorios (Requiem de Mozart, Verdi, Bruckner, des Stabat Mater Rossini, Pergolesi, Petite messe solennelle Rossini, Magnificat de Bach, Messie de Haendel).

Elle débute sa carrière avec le rôle  Luisa dans les fiançailles au Couvent de Prokofiev au Stadthalle de Bayreuth en 2008, Donna Anna (Don Giovanni) et Suzanne (Noces de Figaro) avec l’Ensemble Instrumental de Corse (2012/2013)

En 2014, elle part en tournée aux USA avec The Louisiana Orchestra sous la direction de Nicolas Carter. 

En 2015, elle crée le récital « Pur Mozart » avec la Cheffe d’Orchestre Débora Waldman et son orchestre Idomeneo. Elle chante la même année, le rôle de Mimi dans le spectacle « Une bohème » mis en scène par Vincent Vittoz.

En 2016, elle est très appréciée par le journaliste Patrick Poivre d’Arvor dans le rôle de Donna Anna (Don Giovanni) mis en scène par Manon Savary pour les Opéras en plein air.  

En 2018, elle entame une tournée en Chine avec l’Orchestre Nouvelle Europe. 

En 2019-2021, elle est Norina dans Don Pasquale de Donizetti, Ciocio San (Madama Butterfly) pour le Festival « l’aria di a sarra » en Corse dirigé par Romain Dumas.  

Elle interprète le rôle de Fiordiligi (Cosi Fan tutte de Mozart) pour le festival « Sorru in musica » du violoniste Bertrand Cervera.  Elle se produit régulièrement dans le rôle d’Agnès Borgo dans le spectacle « Cesar Vezzani », notamment au Théâtre de Bastia.

En décembre 2020, elle interprète le rôle d’Arlette dans la Chauve Souris de Johan Strauss (version française) au théâtre de l’Odéon à Marseille, où on a pu la retrouver dans le rôle de Gabrielle dans La Vie Parisienne de Jacques Offenbach en Janvier 2022 dans la mise en scène d’Olivier Pelletier.

En 2022-23, elle est à nouveau Gabrielle (La Vie Parisienne), Wanda (La Grande Duchesse de Gerolstein) et Rosette (Trois de la Marine – Scotto) au Théâtre de l’Odéon. Elle est la Reine de la Nuit (Die Zauberflöte)  au Théâtre de Bastia.  Elle fait également de nombreux concerts, elle est la Soprano I/Mme Coeur dans le spectacle « la Directrice de Théâtre » (Mozart) avec l’Orchestre de Chambre de Paris à la Philharmonie de Paris sous la direction de Stéphanie Childress et Mirabelle Ordinaire à la mise en scène.

Elle interprète Adèle (Die Fledermaus) au Teatro Carlo Felice de Gênes sous la direction de Fabio Luisi et le metteur en scène Cesare da Lievi, elle  participe également au concert du Nouvel An à l’Opéra de Marseille sous la direction de Lawrence Foster, est récitante dans le spectacle « le chant du Rossignol » de Stravinsky à la Philharmonie de Paris dans une mise en espace de Mirabelle Ordinaire avec l’Orchestre d’Île de France. Parmi ses projets, Irma (Le Grand Mogol – E. Audran) à l’Odéon de Marseille, La Reine de la nuit (La Flûte Enchantée) à l’Opéra Royale de Versailles sous la direction d’Hervé Niquet.

ÉCOUTER, VOIR