EN BREF

Projets en 2024-25 : Annina (La Traviata) à l’Opéra Grand-Avignon, Jacqueline (Foturnio) à l’Opéra de Lausanne, Anita (Giuditta – Lehar) à l’Opéra National du Rhin

Au concert, tournée Die Fledermaus (Ida) en Allemagnie (Bremen, Baden Baden) et en Espagne (Barcelone, Séville, Valencia, Gran Canaria..) avec Les Musiciens du Louvre (M. Minkowski).

Buendia @Léna Pinon-Lang
IMG_0532
53685247-0869-4b34-a2a8-afda91fb0d3b
6c4a3133-139a-4a4c-98d7-dbc550657896
dbacc57a-1d9c-418a-8b05-c886bc940889
IMG_0532
7e9804_45e00c2ff6124aaa8809073e151e38af~mv2_d_6016_4016_s_4_2
7e9804_627149d2a8034d93b5d3910459ebef96~mv2_d_4016_6016_s_4_2
IMG_7934

BIOGRAPHIE

Née à Lyon, la soprano Sandrine Buendia, formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, obtient en 2012 le Premier Prix à l’unanimité du jury.

Elle interprète dans différentes productions des rôles aux typologies variées qui lui permettent d’aborder les répertoires allant de la musique baroque à la création contemporaine.

Ainsi, ces dernières années, nous avons pu l’entendre sur de grandes et prestigieuses scènes en France et à l’étranger, parmi lesquelles : le Théâtre du Châtelet, la Salle Pleyel, l’Opéra Comique, la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de Bordeaux, l’Opéra de Lorraine, l’Opéra de Dijon, l’Opéra de Reims, l’Opéra national de Montpellier…

Elle interprète la Deuxième Dame dans La Flûte enchantée, Giannetta dans L’Elixir d’amour, La Bergère/La Pastourelle/La Chauve-souris/La Chouette dans L’Enfant et les Sortilèges (Salle Pleyel), Écho dans Echo et Narcisse de Gluck (Cité de la Musique), Méphisto dans Le Petit Faust de Hervé, Totte dans Yes de Maurice Yvain, Rosina dans Le Barbier de Séville, le rôle-titre dans Geneviève de Brabant d’Offenbach (Opéra national de Lorraine), le rôle-titre dans Le Petit Duc de Lecocq (Opéra de Reims), Lauretta dans Gianni Schicchi (tournée française), Elle dans La Voix Humaine de Poulenc, Catherine dans Normandie de Paul Misraki, Musetta dans La Bohème

À partir de la saison 2012, l’Opéra Comique la sollicite pour de nombreuses productions et récitals. Elle y tient notamment, le rôle-titre de Cendrillon de Pauline Viardot qu’elle reprendra à Reims et Quimper. L’Opéra Comique lui propose par la suite la création contemporaine du premier web-opéra : Les Mystères de l’Ecureuil Bleu de Marc-Olivier Dupin (rôles d’Adèle et d’Al Sirbec). Récemment, son interprétation de Mimi dans Bohème/Notre jeunesse (version française réécrite par Marc-Olivier Dupin et mise en scène par Pauline Bureau) a été saluée unanimement.

À ces productions lyriques, s’ajoutent de nombreux concerts et récitals de mélodies françaises toujours très appréciés par la critique.

Durant cette même période, Sandrine assure la création du rôle-titre de l’opéra conte La Jeune Fille Sans Mains sous la direction musicale du compositeur David Walter et la mise en scène d’Emmanuelle Cordoliani (Opéra de Dijon puis tournée française).

Artiste résidente au Théâtre Impérial de Compiègne, elle fait la création mondiale du rôle de Célia dans Les Bains Macabres de Guillaume Connesson (direction Arie Van Beek, mise en scène de Florent Siaud).

En 2020-21, elle fait ses débuts au Théâtre du Capitole de Toulouse dans le rôle de Despina (Cosi Fan Tutte), elle est Une Musicienne dans Le Bourgeois Gentilhomme (Molière, Lully) avec la Compagnie Jérôme Deschamps, elle incarne Jenny dans La Dame Blanche de Boieldieu (production la Co(opéra)tive) à Rennes (captation),  Frasquita dans Carmen dans un spectacle de Michel Fau à l’Opéra Comique, récital d’airs de Mozart avec l’Orchestre de Picardie. 

En 2021-22, elle reprend Jenny dans La Dame Blanche de Boieldieu à l’Opéra de Rennes et en tournée en France (Besançon, Tourcoing, Dunkerque, Saint-Céré..), elle interprète La Baronne dans La Vie Parisienne au Théâtre des Champs-Elysées et  à l’Opéra de Tours, elle est Giannetta (L’Elisir d’amore) à l’Opéra de Bordeaux, Papagena (La Flûte Enchantée) à l’Opéra de Rouen.

Elle enregistre également un disque Offenbach (Le 66 – Le Violoneux) avec la Kölner Akademie (Cologne) sous la direction de Michael Alexander Willens.

En 2022-23 et cette saison, elle retrouve le rôle de La Baronne dans La Vie Parisienne à l’Opéra de Liège et pour un enregistrement avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, reprise du Bourgeois Gentilhomme à l’Opéra Comique et Vichy, Micaela (Carmen) avec l’Ensemble ContrastS au Manège de Vienne (Isère). Elle est soliste dans «Don Giovanni aux enfers» (création de Simon Steen-Andersen) à l’Opéra National du Rhin, Strasbourg.
Parmi ses projets en 2024-25 : Annina (La Traviata) à l’Opéra Grand-Avignon, Jacqueline (Fortunio) à l’Opéra de Lausanne, Anita (Giuditta – F. Lehar) à l’Opéra National du Rhin, Strasbourg et tournée Die Fledermaus avec Les Musiciens du Louvre et Marc Minkowski en Allemagne (Bremen, Baden-Baden) Espagne (Seville, Liceu Barcelone, Valencia, Gran Canaria, Tenerife..).

ÉCOUTER, VOIR