Laurène Paterno

EN BREF

Elle remporte le 1er prix du concours Kattenburg 2019 ainsi que le prix de l’HEMU à l’Opéra de Lausanne sous la direction de John Fiore.

En 2023-24 et la saison prochaine, elle est Giannetta et doublure d’Adina (L’Elisir d’amore) au Glyndebourne Opera Festival, Drusilla et Fortuna (L’Incoronazione di Poppea) à l’Opéra de Toulon, Marianne (Der Rosenkavalier) au Théâtre des Champs-Elysées. Elle donne des concerts avec Cappella Mediterannea et L. G. Alarcon.

BIOGRAPHIE

 D’origine franco-italienne, la soprano Laurène Paternò prend ses premiers cours de chant à 8 ans, puis intègre le conservatoire de Chambéry, sa ville natale. Après l’obtention d’une licence en langue italienne à l’Université de Savoie en 2014, elle intègre le cursus de Bachelor de la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Stephan MacLeod et y obtient un Master de Soliste en 2019. 

Elle rejoint le chœur de l’Opéra de Lausanne au début de ses études musicales et a l’occasion de participer à des productions avec des metteurs en scène tels Robert Carsen ou Stefano Poda et les chefs Diego Fasolis, Frank Beermann ou Roberto Rizzi Brignoli. 

En 2019, elle remporte le 1er Prix du Concours Kattenburg ainsi que le prix de l’HEMU à l’Opéra de Lausanne sous la direction de John Fiore. 

En 2022-23 et cette saison, elle est Adina (L’Elisir d’amore) à l’Opéra de Lausanne, Clorinda (Une Cenerentola), version jeune public en français au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Opéra de Rouen et à l’Opéra de Bordeaux, Giannetta et doublure d’Adina au Glyndebourne Opera Festival, Drusilla et Fortuna dans Le Couronnement de Poppée  à l’Opéra de Toulon. Elle se produit en concert avec Cappella Mediterranea (L. G. Alarcon). Parmi ses autres projets, Marianne (Der Rosenkavalier) au Théâtre des Champs-Elysées.

En 2021-22, elle est Mélusine (Les Chevaliers de la Table ronde) à Opéra Grand Avignon, Despina dans la production de Laurent Pelly de Cosi fan lutte au Théâtre des Champs-Elysées et Théâtre de Caen, doublure de Thérèse (Les Mamelles de Tiresias) au Glyndebourne Opera Festival.

En 2020-21, elle voit ses productions annulées pour raisons sanitaires : Clara (L’Auberge du cheval blanc) à l’Opéra de Lausanne, Fille fleur dans Parsifal au Grand Théâtre de Genève.

En 2019 elle interprète le rôle de Mélusine dans Les Chevaliers de la Table ronde de Hervé à l’occasion de la “Route Lyrique”, une tournée en Suisse Romande produite par l’Opéra de Lausanne. On l’entend ensuite dans les rôles de Yelena/Sofiya/Agent KGB dans Laïka, le chien dans l’espace de Russell Hepplewhite au Nouvel Opéra de Fribourg (NOF) dont une reprise était programmée à l’Opéra Comique de Paris en avril 2020 (annulé pour Covid), elle interprète aussi Parthoenis (La Belle Hélène) à l’Opéra de Lausanne.

A l’opéra, elle a pu aussi interpréter les rôles de Susanna (Le Nozze di Figaro) sous la direction de Leonardo Garcìa Alarcón et Blanche de la Force dans Dialogues des Carmélites de Poulenc (productions de la Haute École de Musique de Lausanne). 

Elle fait ses débuts avec le rôle de Serpina dans La Serva padrona de Pergolesi, une production de l’Opéra de Lausanne lors de l’inauguration de la Royal Textile Academy of Thimphu en 2018 (Bhoutan). 

En concert, elle a l’occasion de se produire aux côtés d’ensembles suisses tels que Gli Angeli Genève, l’Orchestre de Chambre de Lausanne ou l’Orchestre de Chambre Fribourgeois, dans un répertoire sacré ou opératique. 

Bien que fort attachée aux répertoires opératiques français et italiens, elle s’intéresse à des répertoires et langues très variés.  Elle a d’ailleurs l’occasion de participer à une création musicale suisse donnée à la “House of Switzerland” de Rio de Janeiro lors de la semaine d’ouverture des Jeux Olympiques de 2016.

Elle produit aussi son premier album : Incitation au voyage, une incitation latine à rêver à l’ailleurs. 

ÉCOUTER, VOIR

Share