EN BREF

En troupe au Staatstheater Hannover jusqu’en juin 2023, elle y a interprété les roles de Princesse Eudoxie (La Juive), Soeur Constance (Dialogues des Carmélites), Morgana (Alcina), Chiang Ching (Nixon in China – John Adams), Fürstin Fedora Palinska (Die Zirkusprinzessin), Adina (l’Elisir d’Amore)… Et cette saison Blumenmädchen (Parsifal).

En 2023-24 aussi : Marie (Ivan IV – Bizet) au Staatstheater Meiningen, Spectacle jeune public à la Philharmonie du LuxembourgMorgana (Alcina) au Stadtstheater de Darmstadt, Eurydice (Orphée aux Enfers) au Teatro Colon, Buenos Aires, 

 

M.Arcuri 2018.2
Minka-Wexford opera Festival
M.Arcuri 2018.5
Mercedes Arcuri-soprano-Gilda
Mercedes Arcuri - Eudoxie
Portrait Mercedes Arcuri
M.Arcuri 2018.5
Mercedes Arcuri-soprano-Gilda
Mercedes Arcuri - Eudoxie

BIOGRAPHIE

 Née à Buenos Aires (Argentine), elle commence ses études de chant avec Inès Dupen et Horacio Amauri et les poursuit à l’Institut Supérieur des Arts du Théâtre Colon. Poursuivant sa formation musicale, elle étudie la direction d’orchestre à l’Université catholique.

Depuis juin 2019, Mercedes est en troupe au Staatstheater Hannover où elle interprète entre autres les roles de Eudoxie (La Juive), l’Infantin Isabella (Marchen in Grand Hotel – Paul Abraham), Morgana (Alcina), Chiang Ching (Nixon in China – John Adams), Frasquita (Carmen), Gilda (Rigoletto), Adina (L’Elisir d’amore), Morgana (Alcina), Soeur Constance (Dialogue des Carmélites), Fürstin Fedora Palinska (Die Zirkusprinzessin). 

En 2022-23 et cette saison, elle chante aussi au pied levé le rôle d’Eudoxie (La Juive) pour une représentation au Grand Théâtre de Genève, elle est Marie (Ivan IV – Bizet) au Staatstheater Meiningen, Blumenmädchen (Parsifal) au Staatstheater Hannover, Morgana (Alcina) au Stadtstheater de Darmstadt, Eurydice (Orphée aux Enfers) au Teatro Colon de Buenos Aires…

Au concert, récemment elle se produit avec l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles dans un programme  Offenbach, elle est Marzelline (Fidelio) avec l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam et  en 2024 elle tiendra le rôle de Daphné (Psyché – A. Thomas) en concert à Metz, Namur et au Théâtre des Champs-Elysées.  Elle sera aussi  une Blumenmädchen (Parsifal) au Staatstheater Hannover.

En 2017 et 2018, est est en troupe au Theater Kiel (Allemagne) où elle interprète entre autres les rôles de Gilda (Rigoletto), Comtesse de Folleville (Viaggio a Reims), Zdenka (Arabella), Oscar (Ballo in maschera,) Stimme des Waldvogels (Siegfried), Woglinde (Das Rheingold et Gotterdammerung). 

Elle est soprano solo dans la Messa di Gloria (Rossini) à l’Opéra de Limoges, Tisbé dans Cendrillon (Isouard) à l’Opéra de Saint-Etienne (co-production Palazetto Bru Zane), la Charmeuse dans Thaïs au Liceu de Barcelone dans le rôle de lMarzelline dans Fidelio au Teastro de la Maestranza, Seville. Récemment elle interprète aussi Clorinda dans Cenerentola au Gärtnerplatztheater de Munich, Il Paggio dans Rigoletto au Teatro Real de Madrid, Jupiter dans La Guerra de los Gigantes de Sebastian Duron au Teatro de la Zarzuela de Madrid, sous la direction de L Garcia Alarcon, Juliette dans Romeo et Juliette de Gounod à Tucuman (Argentine).

Précédemment elle est aussi Zebinetta à La Corogne Combattimento au Centre lyrique Clermont Ferrand, Gilda dans Rigoletto à Clermont Ferrand et en tournée, Zerbinetta dans Ariane à Naxos au Teatro Solis de Montevideo (Uruguay), Adina dans l’Elixir d’amore au Teatro Cervantes de Malaga (Espagne), Norina à l’Opéra de Las Palmas (Espagne), Marie dans La Fille du régiment au Teatro San Martin Tucuman (Argentine). Elle est aussi Clorinda dans La Cenerentola et Woglinde dans Götterdämmmerung  à Seville, Le Feu dans l’Enfant et les sortilèges au Festival de Aix en Provence, Minka dans Le Roi malgré lui (Chabrier  au Wexford Opera Festival,  puis Viento es la dicha de amor de José de Nebra sous la direction d’Alan Curtis au Théâtre de la Zarzuela (Madrid).

Elle interprète aussi Le Feu, Le Rossignol dans L’Enfant & les Sortilèges au Théâtre Arriaga à Bilbao. Gilda au Théâtre Roger Barat d’Herblay puis Gerhilde (Die Walküre) au Théâtre de la Maestranza (Séville) avec La Fura dels Baus, dirigé par Pedro Halffter. Elle fait aussi ses débuts au London Händel Festival avec les “Musiciens Baroques Internationaux” dirigé par Johannes Pramsholer, avec la cantante Delirio Amoroso de Händel. Elle chante de nouveau Le Feu et le Rossignol (L’Enfant et les Sortilèges )et Erste Zofe (Der Zwerg – Zemlinsky) à l’Opéra de Lyon, et participe au Festival d’Aix-en-Provence avec une nouvelle production de  L’Enfant et les Sortilèges. 

Sa passion pour la musique baroque l’amène auprès d’ensembles comme La Capilla Real de Madrid, avec qui elle interprète The Fairy Queen de Purcell, La Messe de Minuit de Charpentier, et avec qui elle participe au South American Tour en 2007 organisé par la fondation Mozarteum (Brésil, Argentine, Chili, et Uruguay). Elle travaille également avec l’ensemble Sphera AntiQva dirigé par Javier Illán et Pablo Gutierrez, orchestre principalement dédié à la musique baroque Sud Américaine, avec qui elle a participé à une tournée en Bolivie (Festival de Chiquitos). 

ÉCOUTER, VOIR