EN BREF

 

Cette saison, Damon (La Coquette Trompée) à l‘Opéra de Nice, Pong (Turandot) au Teatro Verdi di Padova, Don Ramiro (La Cenerentola) au Teatro Massimo Bellini de Catagne, Poisson (Adrianna Lecouvreur) à l’Opéra de Marseille (annulé),

Parmi ses projets la saison prochaine : Edgardo (Lucia di Lammermoor) à Angers-Nantes Opéra et Opéra de Rennes, Il Barbiere di Siviglia à l’Opéra de Nantes, Le ténor italien (Der Rosenkavalier) à Avignon Grand Opéra,  Fritellini (La Mascotte) au Théâtre de l’Odéon à Marseille.

IMG_20200310_181200
LA FINTA GIARDINIERA MOZART
8P0A0572
LA FINTA GIARDINIERA MOZART

BIOGRAPHIE

Carlos Natale est né à Buenos Aires en Argentine et c’est là qu’il y a fait ses études musicales. Il a obtenu son diplôme de chanteur lyrique à l’Institut Supérieur d’Art du Théâtre Colón de Buenos Aires, ainsi qu’un Master à l’Académie Mozarteum de Salzbourg.
Il donne de nombreux concerts dans des lieux prestigieux en Argentine, aux Etats-Unis, en France, Allemagne, Autriche, Italie et Hongrie.
Il a remporté le prix de l’Opéra de Rome lors de la compétition internationale « Voix Nouvelles 2005 » au Théâtre Colón de Buenos Aires, le 1er prix du « Turandot International Competition 2009 » de Vérone, dans le rôle de Pong.  En 2010, il remporte le prix du Lied allemand au « Lions Gesangswettbewerb Gut-Immling ».
Il a été le ténor soliste dans la troupe des jeunes chanteurs de l’Opéra de Rouen du 2013 au 2016.
Son premier rôle sur scène fut au Théâtre Colón en 2000 dans La Petite renarde rusée de Janacek. Ce théâtre lui confie par la suite de nombreux rôles du répertoire italien, francais et alemande (Don Ottavio, Fenton, Camille de Rossillon etc) ainsi que des œuvres plus expérimentales telles que « Hin und zurück » de Hindemith , « Opéra-minute Milhaud » et Richter de Esteban Buch, création mondiale à Buenos Aires puis au Festival d’Automne à Paris.
Carlos est invité à chanter sur les scènes les plus importantes : Teatro dell’Opera di Roma, Opéra Comique, Teatro Comunale di Bologna, Opéra Royal de Versailles, Opéra National de Thibilisi (Géorgie), Teatro Alighieri di Ravenna, Teatro Filarmonico di Verona, Théatre du Capitole de Toulouse, Teatro Verdi di Trieste, Teatro Malibran di Venezia, Victoria Hall de Genève, Theater de Rotterdam, Teatro Municipal de Temuco -Chile, Opéra Royal de Wallonie, Opéra de Rouen, Teatro Politeama di Palermo, Théatre Galo-Romain di Sanxay, Wiener Saal de Salzburg, Teatro De Flint-Amersfoort, Théâtre Verdi de Pise, Opéra de Rennes, Teatro Colon de Buenos Aires, Teatro Argentino de La Plata, Opéra de Fribourg, Opéra de Lausanne, Teatro Bellini de Catane, Teatro Massimo de Palerme…
Carlos Natale a travaillé avec de grands chefs et metteurs en scène tels Gianluca Gelmetti, John Neschling, Antonio Pirolli, Marco Guidarini, Filippo Maria Bressan, , Donato Renzetti, Krzysztof Penderecki, Jonas Alber, Jonathan Webb, Steuart Bedford, Alain Antinoglu, Eric Vigie, Stefano Vizioli, Andrea Cigni, Roberto Oswald, Antonio Petris, Mikael Hampe, Jerome Correas, Gianfranco De Bosio, Giovanni Battista Rigon, Martin Sieghart, Josè Miguel Pèrez-Sierra, Paolo Gavazzeni, Claudio Scimone, Antonino Fogliani, Ráth György, Pier Luigi Pizzi,etc.
Il a interprété près de vingts rôles principaux : Don Ramiro (La cenerentola,), Don Ottavio (Don Giovanni), Il contino Belfiore (La Finta Giardiniera), Ferrando (Cosi fan tutte), Faust (rôle titre), Tebaldo (I Capuletti e i Montecchi), Enesto (Don Pasquale), Nemorino (L’Elisir d’Amore), Tonio (La Fille du Régiment), Carlo (Armida), Camille de Rossillon (Die lustige Witwe), Rinuccio (Gianni Schicchi), Almaviva (Il Barbiere di Siviglia), Lindoro (L’Italiana in

Algeri), Fenton (Falstaff), Tamino (Die Zauberflöte) , Paris (Paris und Elena), Zisterne (L’olimpiade), Orlando (Orlando Paladino), Gerald (Lakmé), Belmonte (Die Entführung aus dem serail), Le ténor italien (Der Rosenkavalier), Haroun (Djamileh), Paris (La belle Hèlène).
Il interprète également Arlecchino (I Pagliacci), Il pescatore (Guillaume Tell), Flute (Midsummer Night’s dream), Steuermann (Der Flieghende Holländer), Fatty (Aufstieg und fall der Stadt Mahagonny) , Pedrillo (Der Entführung aus dem serail), Lord Arturo (Lucia di Lammermoor), Pong (Turandot).
Parmi ses récents engagement : Don Ramiro (La Cenerentola) au Théâtre Bellini de Catane, La coquette trompée à l’Opéra de Nice, Un re in ascolto au Teatro Argentino de La Plata (Buenos Aires), Idomeneo au Teatro Massimo de Palerme, Lucia di Lammermoor au Teatro Verdi di Pisa et Teatro del Giglio di Lucca, Faust à Orléans, La Cenerentola à l’Opéra de Rouen, Les contes de la lune vague après la pluie au Victoria Hall de Genève et Opéra Comique, Il Vespro siciliano au Rossini Opera Festival de Wildbad, Turandot au Festival de Sanxay, Djamileh et Ali Baba à l’Opéra de Rouen, Fedra de Paisiello au Teatro Massimo Bellini de Catane, La Finta Giardiniera à l’Opéra de Rennes, Il Barbiere di Siviglia au Festival di Massa Marittima et Written on skin au Teatro Argentino de La Plata (Buenos Aires), Orlando Paladino à l’Opéra de Fribourg et Opéra de Lausanne, Le Grand Macabre au Teatro Argentino de La Plata, Le médecin malgré lui à l’Opéra de Rennes, Turandot à l’Opéra de Tbilisi (Géorgie), Turandot au Théâtre Verdi di Padova.
Parmi ses projets la saison prochaine : Edgardo (Lucia di Lammermoor) à Angers-Nantes Opéra et Opéra de Rennes, Il Barbiere di Siviglia à l’Opéra de Nantes, Le ténor italien (Der Rosenkavalier) à Avignon Grand Opéra, La Mascotte au Théâtre de l’Odéon à Marseille.
Au disque, il a enregistré “Le Disgrazie d’Amore” d’Antonio Cesti chez Hypérion Records (2010) ; “L’Assassinio nella cattedrale” de Pizzetti chez Sony Classical (2013); “Il ratto dal serraglio” de Mozart/Lichtental chez Bongiovanni(2015). “Il vespro siciliano” de Lindpeintner chez NAXOS (2018)

ÉCOUTER, VOIR