EN BREF

Cette saison et en 2022-23 : Goro (Madame Butterfly) à l’Opéra Grand Avignon, Basilio (Les Petites Noces) à l’Opéra de Toulon, reprise de Cactus (Le Voyage dans la Lune) en tournée (Nice, Limoges, Compiègne, Rouen, Metz..), rôle titre (Orphée aux Enfers) à lOpéra de Nice, ténor solo (Les Rêveurs de la Lune – H. Moody) à l’Opéra Grand Avignon, Fritz (La Grande Duchesse de Gerolstein) à lOdéon de Marseille… Au concert : Messa di Gloria (Puccini) avec Les Eléments, Eurimaco (Il Ritorno d’Ulisse in Patria) avec Les Epopées à Versailles, concerts avec Cappella Mediterranea, concert Offenbach avec l’Akadémie Köln à Cologne…

Portrait PA Chaumien
PA Chaumien 1
PA Chaumien 2
PA Chaumien 3
22552963_10155712145223864_1365306611860661995_o
PA Chaumien 1
PA Chaumien 2
PA Chaumien 3

BIOGRAPHIE

 Après l’obtention de son Master de violoncelle au CNSM de Lyon et de son diplôme de soliste à l’académie de Bâle, Pierre-Antoine Chaumien débute le chant aux cotés de la soprano Eva Kraznai-Combos à Bâle. De retour en France il entre au CNSM de Lyon dans la Classe de Francoise Pollet, où il obtient son Master. 

Cette saison et en 22-23 : reprise de Les Petites Noces à l’Opéra de Toulon, Goro (Madame Butterfly) à l’Opéra Grand Avignon, Cactus (Le Voyage dans la Lune) en tournée à  l’Opéra de Nice, Limoges, Vichy, Clermont, Compiègne, Rouen, Metz, Reims… Rôle titre (Orphée aux Enfers) à l’Opéra de Nice, ténor solo dans Les Rêveurs de la Lune (H. Moody) à l’Opéra Grand-Avignon, Baron Rodolphe (Le Petit Chaperon Rouge – Boieldieu) à Angers-Nantes Opéra. Il donne en concert et enregistre Eurimaco (Le Retour d’Ulisse dans sa Patrie) à l’Opéra Royal de Versailles (dir. St. Fuget) et se produit pour plusieurs concerts avec Cappella Mediterranea (L. G. Alarcon).

En 2023-24 , il sera Fritz (La Grande Duchesse de Gerolstein) à l’Odéon de Marseille et incarnera le rôle titre dans Barbe Bleue (Offenbach) à l’Opéra de Bienne TOBS.

En 2020-21, il est Antinomo (Il Ritorno d’Ulisse) au Teatro Maggio Musicale Fiorentino, Firenze sous la direction d’Ottavio Dantone, Basilio (Les Petites Noces) au Théatre des Champs-Elysées, Opéra de Rouen et Opéra de Toulon. Il incarne le rôle titre dans Le Messie du peuple chauve (création de Eric Breton) à l’Opéra Grand Avignon. Il est aussi Cactus dans la production CFPL Le Voyage dans la Lune (Offenbach) en tournée dans les théâtres français et 2e notaire (La Périchole) à Avignon. Il se produit en concert avec Les Eléments (dir. J. Suhubiette) dans la Messa di Gloria de Puccini au Festival Toulouse Les Orgues et Sylvanes, il est Eurimaco au Festival de Beaune (dir. S. Fuget), ténor solo dans le Magnificat (JS Bach) avec l’Accademia Bizantina (O. Dantone)…

Il voit plusieurs productions s’annuler pour covid dont Lord Cecil (Roberto Devereux) au Théatre des Champs-Elysées et Delil (Giovanna d’Arco) à l’Opéra de Tours.

Récemment, il est aussi Giuseppe et doublure répétitions d’Alfredo (La Traviata) au Théatre des Champs-Elysées, Der Graff (Die Tote Stadt) à l’Opéra de Limoges, Fortunatus dans Frédégonde de C. Saint-Saëns et d’ E. Guiraud à l’Opéra de Saigon (Vietnam), A 2ème notaire (Périchole) à Avignon, lfredo dans La Traviata à Colmar (mise en scène Mireille Delunsh), Arnold (La Nonne Sanglante – Ch. Gounod) à l’Opéra Comique. Il est aussi ténor dans la creation mondiale Seven Stones d’Ondrej Adamek au Festival d’Aix-en-Provence. 

Très actif au concert, il est ténor solo dans la Saint Nicolas de B. Britten au Festival de L’Abbaye de Sylvanes ainsi que dans la Messa di Gloria de Rossini avec l’Orchestre de Pau Pays du Bearn (dir. Frédéric Morando), tenor solo dans Petite Messe Solennelle de Rossini sous la direction de M. Piquemal, Les Vepres à la Vierge de Monteverdi avec l’ensemble La Tempête (dir. Simon-Pierre Bestion) au Festival de la Cote saint André suivi d’un enregistrement CD, Eurimaco (Il Ritorno d’Ulisse) au Festival de Beaune (dir. Stéphane Fuget), Amore Siciliano avec Cappella Mediterranea (dir. L.G. Alarcon) au Festival Radio France à Montpellier (annulé), Mediterraneo avec Cappella Mediterranea (L.G. Alarcon) à Blagnac, Tours, Dortmund…

En 2017, Pierre-Antoine est en tournée mondiale de Les Sept péchés Capitaux de C. Monteverdi – Arnalta (L’Incoronazione di Poppea), Orfeo, Lucano (Il Ritorno d’Ulisse) avec Cappella Mediterranea (dir. Leonardo García Alarcón) et interprète Belmonte (L’enlèvement au Sérail) à lOpéra de Clermont-Ferrand. Il fait ses débuts dans le rôle de Lensky (Eugène Onéguine) avec l’ensemble Carpe Diem et Tamino (La flûte enchantée) au Festival Saoû chante Mozart, il est Pedrillo (L’enlèvement au sérail) à l’Opéra de Rouen, l’Interprète dans L’amour masqué d’A. Messager et le Magicien dans Le consul de G.C. Menotti. 

Dans le répertoire baroque, il chante notamment dans The Fairy Queen de H. Purcell (dir. Jérôme Corréas). Sous la direction de Sébastien d’Hérin il chante dans l’Orfeo de C. Monteverdi en production scénique à l’Opéra d’Avignon et dans Scylla et Glaucus de Leclair en concert à l’Opéra Royal de Versailles. Il interprète également le rôle titre dans Dardanus de J.P Rameau (dir. Laurent Pillot) en tournée en Irlande et à Liverpool GB) avec le European Baroque Orchestra, la Passion selon Saint Matthieu et la Passion selon Saint Jean de J.S Bach (dir. Marc Minkowski). 

Il se produit en tant que soliste dans de nombreux festivals à travers l’Europe aux côtés d’orchestres et d’ensembles tels que Les Musiciens du Louvre, l’Orchestre National de Lyon, Les Paladins, l’Orchestre des Pays de Savoie, le Choeur de chambre Les Éléments, le Choeur Britten ou les Solistes de Lyon/Bernard Têtu sous la direction de chefs tels que Marc Minkowski, Serge Baudot, Louis Langrée, Laurence Equilbey…

ÉCOUTER, VOIR