Pierre-Antoine Chaumien

EN BREF

En 2024 et 2025 : Daniel(e) dans Le Chalet (A. Adam) / Betly (Donizetti) à lOpéra de Bienne/TOBSFritz (La Grande Duchesse de Gerolstein) à lOdéon de Marseille, Chevalier de la Force (Dialogues des Carmélites) au New Israeli Opera, Tel Aviv, Fossoyeur et doublure Laërte (Hamlet) au Teatro Regio Torino.

Concerts : tournée Vespro, l’Orfeo (Monteverdi), Sette peccati Capitali avec Cappella Mediterranea,  Missa di Gloria (Verdi) et concert Mozart à Angers-Nantes Opéra

Autres projets : Schmidt (Werther) à l‘Opéra Comique, Claudio (Pompeo Magno, Cavalli) au Festival Baroque de Bayreuth.

 

BIOGRAPHIE

  Après l’obtention de son Master de violoncelle au CNSM de Lyon et de son diplôme de soliste à l’académie de Bâle, Pierre-Antoine Chaumien débute le chant aux cotés de la soprano Eva Kraznai-Combos à Bâle. De retour en France il entre au CNSM de Lyon dans la Classe de Francoise Pollet, où il obtient son Master. 

En 2023-24 et cette saison, il estDaniel(e) dans Le Chalet (A. Adam) / Betly (Donizetti) à l’Opéra de Bienne TOBS (15 représentations), Fritz (La Grande Duchesse de Gerolstein) à l’Odéon de Marseille,  Chevalier de la Force (Les Dialogues des Carmélites) au New Israeli Opera, Tel Aviv, Fossoyeur et doublure Laërte (Hamlet) au Teatro Regio Torino. Au concert : tournée Carmina Burana (Gdansk, Arras, Namur), Vêpres (Monteverdi), Orfeo, Sette Peccati Capitali avec Cappella Mediterranea (L.G. Alarcon), tournée du Requiem de Mozart avec l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, Messa di Gloria (Puccini) à Angers-Nantes Opéra. 

 

En 2021-22 et 2022-23, il reprend Les Petites Noces à l’Opéra de Toulon dans le rôle de Basilio, Goro (Madame Butterfly) à l’Opéra Grand Avignon, Cactus (Le Voyage dans la Lune) en tournée à Nice, Limoges, Vichy, Clermont, Compiègne, Reims, il est Orphée dans Orphée aux Enfers à l’Opéra de Nice, ténor solo dans Les Rêveurs de la Lune (H. Moody) à l’Opéra Grand-Avignon…Il donne en concert et enregistre Eurimaco (Le Retour dUlisse dans sa Patrie) à l’Opéra Royal de Versailles (dir. St. Fuget) et se produit pour plusieurs concerts avec Cappella Mediterranea (L. G. Alarcon).

En 2020-21, il est Antinomo (Il Ritorno dUlisse) au Teatro Maggio Musicale Fiorentino, Firenze sous la direction d’Ottavio Dantone, Basilio (Les Petites Noces) au Théatre des Champs-Elysées, Opéra de Rouen et Opéra de Toulon. Il incarne le rôle titre dans Le Messie du peuple chauve (création de Eric Breton) à l’Opéra Grand Avignon. Il est aussi Cactus dans la production CFPL Le Voyage dans la Lune (Offenbach) en tournée dans les théâtres français et 2e notaire (La Périchole) à l’Opéra Grand Avignon. Il se produit en concert avec Les Eléments (dir. J. Suhubiette) dans la Messa di Gloria de Puccini au Festival Toulouse Les Orgues et Sylvanes, il est Eurimaco au Festival de Beaune (dir. S. Fuget), ténor solo dans le Magnificat de Bach avec l’Accademia Bizantina (O. Dantone)…

Il voit plusieurs productions s’annuler en raison de la crise sanitaire dont Lord Cecil (Roberto Devereux) au Théâtre des Champs-Elysées et Delil (Giovanna d’Arco) à l’Opéra de Tours.

Avant cela, il est aussi Giuseppe et doublure répétitions d’Alfredo (La Traviata) au Théatre des Champs-Elysées, Der Graff (Die Tote Stadt) à l’Opéra de Limoges, Fortunatus dans Frédégonde de C. Saint-Saëns et d’ E. Guiraud à lOpéra de Saigon (Vietnam), Alfredo dans La Traviata à Colmar (mise en scène Mireille Delunsh), Arnold (La Nonne Sanglante – Ch. Gounod) à lOpéra Comique. Il est aussi ténor dans la creation mondiale Seven Stones d’Ondrej Adamek au Festival dAix-en-Provence. 

Très actif au concert, il est ténor solo dans la cantate Saint Nicolas de B. Britten au Festival de LAbbaye de Sylvanes, dans la Messa di Gloria de Rossini avec l’Orchestre de Pau Pays du Bearn (dir. Frédéric Morando) et dans La Petite Messe Solennelle de Rossini sous la direction de M. Piquemal, Les Vêpres à la Vierge de Monteverdi avec l’ensemble La Tempête (dir. Simon-Pierre Bestion) au Festival de la Cote Saint André suivi d’un enregistrement CD, Eurimaco (Il Ritorno dUlisse) au Festival de Beaune (dir. Stéphane Fuget), Amore Siciliano avec Cappella Mediterranea (dir. L.G. Alarcon) au Festival Radio France à Montpellier (annulé), Mediterraneo avec Cappella Mediterranea (L.G. Alarcon) à Blagnac, Tours, Dortmund…

En 2017, Pierre-Antoine est en tournée mondiale de Les Sept péchés Capitaux de C. Monteverdi – Arnalta (LIncoronazione di Poppea), Orfeo, Lucano (Il Ritorno d’Ulisse) avec Cappella Mediterranea (dir. L. G. Alarcón) et interprète Belmonte (Lenlèvement au Sérail) à l’Opéra de Clermont-Ferrand. Il fait ses débuts dans le rôle de Lensky (Eugène Onéguine) avec l’ensemble Carpe Diem et Tamino (La Flûte enchantée) au Festival Saoû chante Mozart, il est Pedrillo (L’Enlèvement au sérail) à lOpéra de Rouen.

Dans le répertoire baroque, il chante notamment dans The Fairy Queen de H. Purcell (dir. Jérôme Corréas). Sous la direction de Sébastien d’Hérin il chante dans l’Orfeo (Monteverdi) à l’Opéra dAvignon et dans Scylla et Glaucus (Leclair) à l’Opéra Royal de Versailles. Il interprète également le rôle titre dans Dardanus de Rameau (dir. Laurent Pillot) en tournée en Irlande et à Liverpool (GB) avec le European Baroque Orchestra, la Passion selon Saint Matthieu et la Passion selon Saint Jean de J.S Bach (dir. Marc Minkowski). 

ÉCOUTER, VOIR

Share