EN BREF
Cette saison et en 2024-25 : Tasse Chinoise, Libellule, Pâtre (L’Enfant et les Sortilèges) à l’Opéra Grand Avignon et Opéra de Tours, Mercedes (Carmen) et Annina (La Traviata) à Lecce et au Teatro Massimo Bellini de Catagne, Kate Pinkerton (Madama Butterfly) au Festival d’Aix-en-Provence, Flora (La Traviata) à l’Opéra Grand-Avignon.
Au concert, Le Miroir de Jésus de Caplet avec l’Orchestre Régional de Normandie, Il est quelqu’un sur terre (disque chez Cyprès), Folksongs de Berio/Rens (Charleroi, Bozar, Midis-Minimes de Liège…).
BIOGRAPHIE
La mezzo-soprano française Albane Carrère est née à Vienne en Autriche. Après avoir obtenu une maîtrise en sociologie à l’Université Libre de Bruxelles, elle entre au Conservatoire Royal de Musique et au Koninklijk Conservatorium, où elle tetmine ses études diplômée avec grande distinction.
En Belgique, elle est invitée à plusieurs reprises aux « Solistes au Domaine » avec Barbara Hendricks, José Van Dam et Yvan Rebroff, au Brussels Summer Festival, aux « Nuits Musicales de Beloeil », au « Festival de l’Eté Mosan », les « Midi-Minimes », le Festival de Stavelot et le Bozar de Bruxelles. En 2008, elle fait ses débuts à l’opéra avec le rôle de Mallika dans Lakmé de Delibes à l’Opéra de Gand, et elle interprète le rôle de Maria dans la comédie musicale « The Sound of Music » au Palais des Beaux-Arts. » et au « Forum » de Liège. Elle chante le rôle-titre dans Thérèse de Massenet à l’Opéra de Liège et elle interprète le rôle d’Adine dans la création mondiale La Dispute de Benoît Mernier au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles.
En France, elle se produit à l’Opéra de Rouen dans les rôles de Karolka (Jenufa), Mrs Grose (Turn of the Screw-Britten). Elle est Flora (Traviata) à l’Opéra de Versailles puis la Seconde Dame (Die Zauberflöte) à l’Opéra de Toulon. A l’Opéra de Tours et de Reims, elle chante Zerlina (Don Giovanni) puis Mercedes dans Carmen. Elle se produit également en soliste dans plusieurs concerts et récitals, notamment à la Cité de La Musique avec Opera Fuoco, à Saint-Pétersbourg, Tallinn et en Suède avec l’ensemble Contraste, à l’Opéra de Toulon et aux Chorégies d’Orange. Elle est Zerlina pour Opéra en Plein Air puis Lucienne (Die Tote Stadt) à l’Opéra de Nancy et Opéra de Nantes. Elle est plusieurs fois invitée au Festival Martha Argerich à Lugano, où elle interprète le rôle de Samantha dans La Fugue d’Alexis Weissenberg accompagnée, entre autres, par Martha Argerich (enregistrement live EMI/Virgin Classics).
Parmi ses rôles sur scène : Le Renard dans La Petite Renarde Rusée de Janacek à l’Amphithéâtre Bastille, La Tsigane dans Le Journal d’un Disparu de Janacek en tournée avec l’Arcal, The Fairy Queen (Purcell) à l’Opéra de Metz, avant d’interpréter le rôle-titre de ‘Donna’ dans la création mondiale en version scénique de Senza Sangue de Peter Eötvös, au Gothenburg Concert Hall (Suède), à l’Opéra Grand Avignon, puis à l’Armel Festival Opera de Budapest, Mercedes (Carmen) à l’Opéra Grand Avignon et Garcia dans Don Quichotte à Bordeaux.
Plus récemment, elle est Clotilde dans Norma à l’Opéra de Saint-Etienne et Opéra de Rouen, le Journal d’un Disparu avec l’Arcal et de The Fairy Queen avec Contraste et concert de Sanza Sangue (P. Eötvös) au Barbican de Londres avec le BBC Symphony Orchestra, la Pricesse Cunégonde dans Roi Carotte (Offenbach) à l’Opéra de Lille, Alisa dans Lucia di Lammermoor sous la direction de Marc Minkowski à l’Opéra National de Bordeaux, Marie dans Moise et Pharaon au Festival Rossini de Wildbad, Cherubino dans Nozze di Figaro à Opéra Grand Avignon, Enrichetta di Francia (I Puritani), Bersi (Andrea Chenier), mais aussi Annina (La Traviata) au Teatro Verdi de Trieste et au Japon, la partie mezzo dans la création mondiale Cosmicomiche (Michèle Reverdy) à l’Opéra de Toulon. Au concert, Les Nuits d’Eté (Berlioz) avec l’Orchestre Victor Hugo au Festival International de Musique de Besançon et avec l’Orchestre Lamoureux au Théatre des Champs Elysées, création de Karol Beffa au Festival Berlioz de la Côte Saint-André.
Elle enregistre deux disques : Mozart avec les Flamands noirs et Schubert avec le quatuor Alfama.
En 2019, elle est Annina (La Traviata) en tournée au Japon (production Opéra de Trieste), Cherubin (Les Noces de Figaro – jeune public) au Théatre des Champs-Elysées, l’Opéra de Rouen, Opéra Grand Avignon. La saison 2020-21 voit plusieurs productions annulées dont La traviazta (Annina) à l’Opéra de Toulon.
En 2021-22, The woman dans Is this the End (création de Jean-Luc Fafchamps) à La Monnaie De Munt, reprise de Chérubin dans Les Petites Noces à l’Opéra de Toulon, reprise de Cosmicomiche (Michèle Reverdy) à l’Opéra de Nice, Idamante (Idomeneo) à l’Opéra Grand Avignon.
En 2022-23 et cette saison, elle est Mercedes (Carmen) à l’Opéra de Toulon, Cherubino au Teatro Bellini de Catagne, Tasse Chinoise, Libellule, Pâtre (L’Enfant et les Sortilèges) à l’Opéra Grand Avignon et l’Opéra de Tours, Kate Pinkerton (Madame Butterfly) au Festival d’Aix-en-Provence. Elle donne également de nombreux concerts notamment un concert à La Monnaie de Munt (Here’s the woman – J.L. Fafchamps), avec l’Orchestre de Normandie (dir. Leo Warynski) à Caen, l’Orchestre National de Bretagne, l’ensemble Contraste (tournée La Belle Saison)… Parmi ses autres projets, Flora (La Traviata) à l’Opéra Grand Avignon.