EN BREF

Cette saison et en 2024-25 :

Misail (Boris Godunov) au Théâtre du Capitole de Toulouse et au Théâtre des Champs-Elysées, Tamino (Une Petite Flûte Enchantée) au Théâtre des Champs Elysées, Opéra de Reims, Opéra de Bordeaux, Ajax 1 (La Belle Hélène) à lOpéra de Toulon, Hilarion Lallumette (O mon bel Inconnu – R. Hahn) au Théâtre de l’Athénée, Paris, Les Folies Amoureuses (Castil-Blaze) à l’Opéra Grand-Avignon, Alfredo (La Traviata) avec le LabOpera (Oise).

Au concert : Orfeo avec Cappella Mediterranea (L.G. Alarcon),  ténor solo (Passion selon Saint-Matthieu avec l’Orchestre d’Auvergne, ténor solo (Berliner Requiem) à l’Opéra de Montpellier

 

fabien-hyon-large.png
EVE_2390
p
Couverture-Paris-Vagabond
© Nicolas Descoteaux
EVE_2390
p
Couverture-Paris-Vagabond
© Nicolas Descoteaux

BIOGRAPHIE

Révélation Classique de l’ADAMI 2015, Fabien Hyon est également Lauréat HSBC 2017 du Festival d’Aix-en-Provence. En 2019, il est nommé artiste en résidence au Théâtre Impérial de Révélation Classique de l’ADAMI 2015 et Lauréat HSBC 2017 du Festival d’Aix-en-Provence, Fabien Hyon est lauréat du Concours International de Gordes et remporte le Grand Prix de Mélodie Française au Concours International de Toulouse en compagnie de la pianiste Juliette Sabbah. En 2022 il remporte le Grand Prix Georges Enesco au Concours International de Chant Georges Enesco à Paris.

Il effectue ses études musicales au CNSMDP dans les classes de Malcolm Walker, Susan Manoff, Anne Le Bozec, Olivier Reboul … et y obtient un Master d’Art Lyrique en 2016. Il se perfectionne par la suite à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth auprès de José Van Dam, Sophie Koch, Jocelyne Dienst et Alain Garichot, dont il devient par la suite Artiste Associé.

Il chante sous la direction de Teresa Riveiro Böhm, Fabio Bonizzoni, Leonardo García Alarcón, Christophe Rousset, Kaspar Zehnder, Arie Van Beek, Wolfgang Doerner, David Reiland, Stéphane Denève ou encore Marco Guidarini dans des mises en scène de Louise Vignaud, Emmanuelle Cordoliani, Alexandra Lacroix, Jeanne Debost, Heather Fairbairn, Jean Bellorini, Alain Garichot, Edouard Signolet, Florent Siaud … au sein des festivals de Beaune, Petites Nuits de Sceaux, Sinfonia en Périgord, Musica, Voyage d’Hiver, Musique & Mémoire … et sur les scènes du Wigmore Hall, Snape Maltings, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Grand Théâtre du Luxembourg, Théâtre Gérard Philippe, Athénée-Théâtre Louis-Jouvet, Philharmonie de Paris, Opéra de Lille, Théâtre du Capitole de Toulouse, Opéra Royal de Versailles, Opéra Royal de Wallonie, Opéra de Rennes, Opéra de Massy, Théâtre Impérial de Compiègne, Theater an der Wien… 

Parmi les rôles qu’il interprète : Tamino dans Die Zauberflöte de Mozart, Chevalier de la Force dans Les Dialogues des Carmélites de Poulenc, le rôle titre dans Candide de Bernstein ou Lensky dans Eugène Onéguine de Tchaikovsky, il est également Louis XIV dans La Carmélite de Reynaldo Hahn, Noël dans Le Testament de la Tante Caroline d’Albert Roussel, Diarte dans Erismena de Cavalli, l’Évangéliste dans la Markus Passion de Bach/Keiser, Uriel dans Die Schöpfung de Haydn, Obadjah dans Elias de Mendelssohn ou encore ténor solo dans Das Lied von der Erde de Mahler.

Attiré par le répertoire contemporain, il crée en 2013 des mélodies de Noël Lee et Patrick Burgan avec le pianiste Yoan Héreau. Par la suite il crée les personnages de Rilke dans Mit

souhistoire d’un chat de Claire-Mélanie Sinnhuber, Mr Haack dans Iliade l’amour de Betsy Jolas, Harry dans Kamchatka de Daniel D’Adamo, Télémaque dans L’Odyssée de Jules Matton, Thésée dans Ombres du Minotaure de Michèle Reverdy ou encore Nestor dans Les Bains Macabres de Guillaume Connesson.

Il explore l’univers de la mélodie et du lied aux côtés de la pianiste Juliette Sabbah, avec qui il donne des récitals. Les deux artistes signent leur premier  enregistrement avec le label Passavant : Paris Vagabond, consacré aux mélodies de Francis Poulenc, Joseph Kosma, Reynaldo Hahn, Déodat de Séverac et Albert Roussel.

En 2022-23, il est Billing dans la création de Xynthia, opéra de Thomas Nguyen, dans lequel pour les Opéras de Reims, Metz… Il est aussi Janet dans la recréation de Daphnis & Alcimadure (Mondonville) au Théâtre du Capitole de Toulouse, Théâtre de Montauban et il chante également sous la direction d’Hervé Niquet dans Médée de Charpentier (Théâtre des Champs-Elysées) avant de retrouver Christophe Rousset et les Talens Lyriques pour Thésée de Lully. Il est doublure de Don Gomez dans Henry VIII à La Monnaie de Munt et il se produit en récital avec la pianiste Juliette Sabbah, notamment au Musée d’Orsay à Paris ainsi qu’à l’Opéra Grand Avignon.

Cette saison et en 2024-25 : Missail (Boris Godunov) au Théâtre du Capitole de Toulouse et au Théâtre des Champs-Elysées, Tamino (Une Flûte Enchantée – version participative) au Théâtre des Champs-Elysées, Opéra de Reims, Opéra de Bordeaux, Ajax 1 (La Belle Hélène) à lOpéra de Toulon, Hilarion Lallumette (O mon bel Inconnu – R. Hahn) au Théâtre de l’Athénée, Paris, Les Folies Amoureuses (Castil-Blaze) à l’Opéra Grand-Avignon, Alfredo (La Traviata) avec le LabOpera (Oise)… Concerts avec Cappella Mediterranea (Orfeo), Orchestre d’Auvergne (Passion selon Saint-Matthieu) et ténor solo (Berliner Requiem, Weill) à l’Opéra National de Montpellier.

ÉCOUTER, VOIR