EN BREF

Cette saison et en 2022-23 : Raimbaud (Comte Ory) à l‘Opéra de Metz, Paquiro (Goyescas – Granados) en concert à l’Opéra de LimogesTrois Contes (G. Pesson) à l’Opéra de Rennes, Escamillo (Carmen) au Théâtre du Capitole de Toulouse, Marcello (Bohème) au Teatro Colon, Buenos Aires, Valentin (Faust) et Sulpice (La Fille du Régiment) au Teatro La Fenice de Venise, Fiorello (Il Barbiere di Siviglia) à l’Opéra de Paris Bastille, Oneguine à l’Opéra de Massy, Thoas (Iphigénie en Tauride) à l’Opéra National de Montpellier, rôle principal dans un spectacle de Pierre Constant, Tango Eternel au Théâtre du Châtelet, Paris.

Armando Noguera
Armando Noguera
AN 1 web
AN 2 web
AN 9 web

BIOGRAPHIE

Né en Argentine, citoyen français, Armando Noguera étudie au Teatro Colón de Buenos Aires puis intègre l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris. En 2005, il est finaliste du Concours International Operalia à Madrid, prix Zarzuela Concours Francisco Vinas Barcelone, 1er Prix Concours International de Paris et 1er Prix Concours International de Clermont Ferrand. 

Prix au meilleur Chanteur du cercle Carpeaux et AROP de l’Opera de Paris, Prix de la critique au Meilleur Chanteur Masculin 2018 Opera Chaser Award Australia.

Très jeune, il débute au Teatro Colón en tant que Figaro dans Il Barbiere di Siviglia, Falke dans Die Fledermaus, ainsi qu’Aeneas dans Dido and Aeneas.

Rapidement, il est très demandé dans tous les répertoires de Monteverdi (Il Vespro alla Beata Vergine) à John Casken (Golem) . S’il se produit régulièrement dans le répertoire mozartien (Les Noces de Figaro (Figaro), Die Zauberflöte (Papageno) a Amsterdam, Avignon, Toulon, Nice, Quebec.., il a une prédilection pour le répertoire italien. Il chante en effet avec beaucoup de succès Rossini (Il Barbiere di Siviglia, L’Italiana in Algeri, La Cenerentola), Donizetti (L’Elisir d’Amore, Don Pasquale), mais aussi Verdi (La Traviata, Falstaff), et Puccini (Madama Butterfly, La Bohème) et Leoncavallo (I Pagliacci).

Le répertoire français lui est aussi familier et il se présente dans des productions de Charles VI, Faust, Carmen, Djamileh Les Mamelles de Tirésias, L’Heure espagnole, Les Caprices de Marianne ou dans un répertoire plus léger La Vie parisienne, La Veuve joyeuse. Citons par ailleurs le rôle-titre dans Eugène Onéguine ou encore Lodoïska de Cherubini, Die Fledermaus, Il Segreto di Susanna de Wolf-Ferrari, la zarzuela Dona Francisquita, The Rape of Lucretia de Britten, The Telephone.

En concert, outre de nombreux récitals dédiés au lied et aux mélodies au Brésil, en Argentine,Portugal, Suisse (Thon Halle Zurich) USA ( Ravinia Festival Chicago) et en France (Capitole de Toulouse, et Opéra de Nantes, Opera de Dijon), on a pu l’applaudir dans L’Enfance du Christ (Berlioz) à Seville ,Canarie avec John Nelson, Carmina Burana aux Chorégies d’Orange, l’Enfant Prodigue (Debussy), Misa Tango (Bacalov) en Suisse et Portugal,Requiem de Fauré), Deutsches Requiem (Brahms), Magnificat (Monteverdi) au Teatro Colon  de Buenos Aires ainsi que des multiples apparitions a la Tv française. 

Sa carrière internationale le conduit à s’illustrer au Festival de Baalbeck, Festival de Glyndebourne, la Fenice de Venise, l’Opéra de Québec, l’Accademia Santa Cecilia de Rome. Il est également très présent dans les grands théâtres français comme en témoignent ses multiples apparitions à l’Opéra de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Opéra Comique et dans les Opéras de Bordeaux, Lille, Montpellier, Marseille, Avignon, Toulouse, Strasbourg, Nantes.

Récemment, il a fait des débuts remarqués à Glyndebourne dans le rôle de Dandini (Cenerentola) ainsi que dans le rôle titre dans Pelleas et Mélisande à l’Opéra de Nantes, Radio Synphonie de Cracovie.

Par ailleurs on a pu aussi l’entendre récemment dans La Bohème à l’Opéra de Nantes et l’Opera de Paris, La Veuve Joyeuse à l’Opéra d’Avignon et Québec, Il Barbiere di Siviglia à l’Opéra de Lille, Opéra de Dijon, Opéra du Québec, Opéra de Metz, L’Italiana in Algeri et Pagliacci à l’Opéra d’Avignon et Opéra de Montpellier, Belcore (l’Elisir d’Amore) en Avignon, Marseille et à la Monnaie de Bruxelles, Madama Butterfly à Lille, Luxembourg et Guadalajara, Carmen aux Chorégies d’Orange et à La Fenice de Venise, Die Zauberflöte à Québec, Nice et Toulon, Eugène Onéguine à l’Opéra de Paris, Rennes, Avignon, Vichy, La Cenerentola à Lille, Reims, Festival de Glyndebourne, la Chauve-Souris aux Folies Lyriques Montpellier, L’Italiana in Algeri 

(Taddeo) à Montpellier, Avignon, Simone Boccanegra à l’Opéra de Dijon, Guillaume Tell (rôle-titre) à Melbourne, Madama Butterfly à l’Opéra de Rouen, Hamlet (rôle-titre) à Buenos Aires, Fantasio à Montpellier, Turandot à l’Opéra de Marseille, Faust (Valentin) à Nice.

Tout récemment Il chante Sharpless (Madama Butterfly) à l’Opéra National de Montpellier, Raimbaud (Le Comte Ory) à l’Opéra de Toulon et Opéra de Metz (reporté pour Covid).

En 2020-21 et cette saison, il interprète Harris dans un concert de « Passionnément » (A. Messager) avec le Bayerischer Rundfunkorchester à Münich (production PBZ), Trois Contes (G. Pesson) à l’Opéra de Rennes et Angers-Nantes Opéra, Figaro (Les Noces de Figaro) à l’Opéra de Metz, Valentin (Faust) au Teatro La Fenice de Venise, il est aussi baryton solo dans « Magic Mozart » avec Insula Orchestra (dir. L. Equilbey) en tournée, Raimbaud (Comte Ory) à l’Opéra de Metz, Paquiro dans Goyescas (Granados) en version concert à l’Opéra de Limoges, Escamillo (Carmen) au Théâtre du Capitole de Toulouse, Marcello (La Bohème) au Teatro Colon de Buenos Aires et Valentin au Teatro La Fenice, Fiorello (Il Barbiere di Siviglia) à l‘Opéra de Paris.

Parmi ses projets en 2022-23:  Sulpice (La Fille du Régiment) au Teatro La Fenice, Onéguine à l’Opéra de Massy Thoas (Iphigénie en Tauride) à l’Opéra National de Montpellier et il sera le rôle principal dans un spectacle de Pierre Constant, Tango Eternel au Théâtre du Châtelet, Paris.

ÉCOUTER, VOIR