EN BREF

Cette saison et en 2023-24 au concert : Werther pour Lyric Opera Dublin, Thérèse (Massenet) au Scottish Opera (Glasgow), ciné concert Buster Keaton avec l’Orchestre des Pays de la Loire, concert opérette -comédie avec l’Orchestre Philharmonique de Nice, « Les enfants du Levant » (I. Aboulker) avec l‘Orchestre du Capitole de Toulouse, Symphonie N°4 de Franck à l‘Opéra de Tours… A l’opéra : L’Elisir d’amore pour LabOpéra, Coups de Roulis (Messager) avec les Frivolités parisiennes au Théâtre de l’Athénée, Paris, I Pagliacci à l’Opéra de Bienne (TOBS)…

Site de l’artiste

Alexandra Cravero
_MG_2450 30:45
_DSC3761
_MG_2477
maxresdefault
_MG_2450 30:45
_DSC3761
_MG_2477
maxresdefault

BIOGRAPHIE

Musicienne aux multiples talents, Alexandra Cravero a su imposer sa personnalité charismatique et son engagement hors du commun au sein de la nouvelle génération de chefs d’orchestre.

Altiste de formation, elle découvre la direction d’orchestre auprès de Jean-Pierre Ballon à l’âge de 15 ans.

Après avoir obtenu le Premier Prix d’alto à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (CNSML) en 2003 dans la classe de Tasso Adamopoulos, elle intègre la classe de Zsolt Nagy et obtient le Master en direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMP) en 2011 et sera par la suite finaliste de plusieurs concours internationaux tels Besançon, Pedrotti, Cadaques. Passionnée par la voix, Alexandra Cravero n’aura de cesse de se rapprocher du répertoire lyrique et de l’opéra. Elle assiste des chefs tel Pierre Boulez, Kurt Masur, Graziella Contratto, Arie van Beek, Patrick Davin, Tito Ceccherini, Jean-Pierre Haeck dans des oeuvres du grand répertoire tant symphonique que lyrique.

Cette saison et en 2023-24, elle dirige de nombreux concerts : Werther pour Lyric Opera Ireland Dublin. Thérèse (Massenet) pour Scottish Opera, ciné concert Buster Keaton avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, un concert opérette avec l’Orchestre Philharmonique de Nice, Symphonie  N°4 de C. Franck à l’Opéra de Tours, Les Enfants du Levant (Isabelle Aboulker) avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. A l’opéra elle dirige L’Elisir d’amore pour LabOpéra, Coups de Roulis (A. Messager) avec Les Frivolités Parisiennes au Théâtre de l’Athénée de Paris, I Pagliacci à l’Opéra de Bienne (TOBS).

En 2021-22, elle dirige une production scénique de La Dame Blanche (Boeildieu) à l’Opéra de Nice et de nombreux concerts : « Hommage à Astor Piazzolla » avec R. Galliano avec l’Orchestre National des Pays de la Loire,« La Grande vie » avec l’Orchestre Régional de Normandie et François Morel.

Ces dernières saisons également : « Wagner et ses héritiers » à l’Opéra de Saint-Etienne, Cosi fan tutte et Don Carlos avec l’Orchestre du Bout des Doigts à Bazoches (annulé), « Love on the beat » avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.

On a pu la voir récemment aussi à la direction de productions telles Les Misérables à l’Opéra de Shanghai, Kingdom Hearts avec Orchestra Seoul, Une Carmen, d’après Bizet à l’Opéra de Rouen et au Théâtre des Champs-Elysées, La Princesse Arabe à l’Opéra National du Rhin, les Boréales et Les Contes d’Hoffmann de poche avec l’Orchestre Régional de Normandie, Madame Butterfly et Les Pêcheurs de Perles mais aussi La Forza del destino avec l’Ensemble du Bout des Doigts à Bazoches, Bohème, notre jeunesse à l’Opéra Comique, Final Fantasy avec le Los Angeles Philharmonic, Les Amériques avec l’Orchestre National de Lille.

On la retrouve à la direction de prestigieuses formations telles le BBC Symphony Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre et le Choeur de la radio de Sofia (Bulgarie), l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestra e Coro della Fondazione Petruzzelli, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre Victor Hugo, Orchestre de l’Opéra de Rouen… dans des lieux aussi prestigieux  que le le Théâtre du Châtelet, l’Opéra Comique, la Cité de la Musique, l’Opéra de Monte-Carlo, la Filature de Mulhouse..

Son répertoire lyrique est éclectique et traverse les siècles : des Nozze di Figaro à Reigen de Ph. Boesmans, en passant par Carmen et les Pêcheurs de Perles, la Traviata, Tosca,  Norma, Cavalleria Rusticana, Faust (Gounod), La Muette de Portici (Auber), Porgy and Bess (Gershwin), La Petite Renarde Rusée, La Dame Blanche (Boieldieu), Le Voyage dans la Lune (Offenbach)…

Avec son ensemble Du Bout des Doigts créé en 2007, et par le biais de son festival Les Nuits Musicales de Bazoches elle se consacre à promouvoir le répertoire d’opéra pour tous.

Parallèlement à la direction, Alexandra est une interprète dotée d’une présence exceptionnelle. A l’alto, au violon et au chant, dans la musique classique aussi bien que traditionnelle, actuelle et dans des oeuvres de métissage de tous genres musicaux.

ÉCOUTER, VOIR