EN BREF

Cette saison et en 2023-24 : Au concert,  ténor solo dans Etape par étape (création d’Alex Ho) à l’Opéra de Montpellier, puis avec Les Passions au Théâtre du Capitole de Toulouse, les Talens Lyriques dans Thésée (Lully) en tournée et enregistrement, Le Concert Spirituel dans Médée (Charpentier) au Théâtre des Champs-Elysées, Cappella Mediterranea à Namur

A l’opéra : Misail (Boris Godunov) au Théâtre du Capitole de Toulouse et Théâtre des Champs-Elysées, Tamino (Une Flûte Enchantée) au Théâtre des Champs Elysées.

fabien-hyon-large.png
EVE_2390
p
Couverture-Paris-Vagabond
© Nicolas Descoteaux
EVE_2390
p
Couverture-Paris-Vagabond
© Nicolas Descoteaux

BIOGRAPHIE

Diplômé du CRR de Clermont-Ferrand, il intègre en 2011 le CNSMDP dans la classe de Malcolm Walker et y obtient un Master en 2016. Il se perfectionne par la suite à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth auprès de José Van Dam, Sophie Koch, Jocelyne Dienst et Alain Garichot. 

Révélation Classique de l’ADAMI 2015, Fabien Hyon est également Lauréat HSBC 2017 du Festival dAix-en-Provence. En 2019, il est nommé artiste en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne. 

En 2021, il remporte le Grand Prix du Concours International de Mélodie Française de Toulouse.

Cette saison et en 2023-24, il est soliste dans « Etape par Etape » à l’Opéra de Montpellier et dans une création Xynthia (de Th. Nguyen) en tournée à Reims, Metz, Clermont-Ferrand, Misail (Boris Godunov) au Théâtre du Capitole de Toulouse et au Théâtre des Champs-Elysées, Tamino (une Flûte Enchantée – version jeune public) au Théâtre des Champs-Elysées. 

En concert, il est soliste dans Thésée (Lully) avec les Talens Lyriques et C. Rousset au Theater an der Wien (et enregistrement), dans Médée (Charpentier) avec le Concert Spirituel au Théâtre des Champs-Elysées, dans La Jérusalem délivrée du Régent sous la direction de L.G. Alarcon à Namur…

En 2021-22, il est doublure dans The Time of our singing à La Monnaie de Munt Bruxelles, il incarne Dickson dans La Dame Blanche de Boieldieu avec La Co(opéra)tive en tournée dans les théâtres français, il chante la reprise de l’Odyssée (J. Matton) à l’Opéra de Rennes, Quimper, Opéra de Limoges et Saint-Céré, il interprète le Pierrot Lunaire avec l’Ensemble Almaviva, Le Journal d’un disparu (Janacek) à Lisbonne.

Au concert récemment et prochainement, notons Anfinomo (Il Ritorno d’Ulisse) avec Les Epopées (S. Fuget) à Beaune et Versailles,  Les Génies (Mademoiselle Duval) avec Il Caravaggio au Festival de Sablé et Versailles, concert avec l’Orchestre Il Paradiso perduto avec Les Concerts de l’Hostel Dieu à Lyon, avec les Talens Lyriques et C. Rousset il est ténor solo dans Job (G.J. Werner) à Budapest, dans Psyché (Lully) et dans Thésée (Lully) en concert et en enregistrement, avec Le Concert Spirituel et Hervé Niquet il interprètera plusieurs rôles dans Médée (Charpentier) au Théâtre des Champs-Elysées, Daphnis & Alcimadure de Mondonville (Les Passions, J-M. Andrieu) au Théâtre du Capitole de Toulouse et Montauban, La Jérusalem délivrée du Régent à Namur (dir. L.G. Alarcon). Il donne aussi un concert avec l’Orchestre de Chambre de Paris « La Directrice de Théâtre » (airs de Mozart) à la Philharmonie de Paris.

Les saisons 2019-20 et 2020-21 voient plusieurs projets annulés successivement en raison de la crise sanitaire : reprises d’Erismena (Cavalli) à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne (dir. L.G. Alarcon), l’Odyssée de Jules Matton à l’Opéra de Rennes et à Quimper, récital avec Michalis Boliakis à la Chapelle Reine Elisabeth autour des Holy Sonnets of John Donne de Britten mais aussi Normanno (Lucia di Lammermoor) à l’Opéra de Rennes et Angers-Nantes Opéra.

En 2019, il participe à l’enregistrement d’Isis de Lully avec C. Rousset – Les Talens Lyriques : il y interprète Mercure, au disque comme sur scène. Le disque est salué par la critique et la production vient d’être nommée dans la catégorie « rediscovered work » des International Opera Awards 2020.

Attiré par le répertoire contemporain, il crée en 2013 des mélodies de Noël Lee et Patrick Burgan avec le pianiste Yoan Héreau. Par la suite il crée les personnages de Rilke dans Mitsou, histoire dun chat de Claire-Mélanie Sinnhuber, Harry dans Kamchatka de Daniel D’Adamo, Télémaque dans LOdyssée de Jules Matton, Thésée dans Ombres du Minotaure de Michèle Reverdy et tout récemment Nestor dans Les Bains Macabres de Guillaume Connesson. 

Il explore l’univers de la mélodie et du lied aux côtés des pianistes Juliette Sabbah, Michalis Boliakis et Nicolas Royez avec lesquels il donne plusieurs récitals. On a récemment pu l’entendre interpréter Die Schöne Müllerin de Schubert aux côtés de Juliette Sabbah au Festival Opéra de Baugé. 

Il chante sous la direction de Fabio Bonizzoni, Leonardo García Alarcón, Christophe Rousset, Kaspar Zehnder, Arie Van Beek, Wolfgang Doerner, David Reiland, Stéphane Denève, Marco Guidarini dans des mises en scène d’Emmanuelle Cordoliani, Alexandra Lacroix, Jeanne Debost, Heather Fairbairn, Jean Bellorini, Alain Garichot, Edouard Signolet, Florent Siaud … dans led nombreux festivals en France et sur les scènes du Wigmore Hall, de Snape Maltings, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Grand Théâtre du Luxembourg, Théâtre Gérard Philippe, Athénée-Théâtre Louis-Jouvet, 

Philharmonie de Paris, Opéra de Lille, Opéra Royal de Versailles, Opéra de Rennes, Opéra de Massy,Théâtre Impérial de Compiègne, Philharmonie de Wroclaw en Pologne, Tamino dans Die Zauberflöte de Mozart, Mr Haack dans Iliade l’amour de Betsy Jolas, le rôle titre dans Candide de Bernstein, Télémaque dans L’Odyssée de Jules Matton ou Louis XIV dans La Carmélite de Hahn, il est également Diarte dans Erismena de Cavalli, Évangéliste dans la Markus Passionde Bach/Keiser, Uriel dansDie Schöpfungde Haydn et Obadjah dans Elias de Mendelssohn et ténor solo dans Das Lied von der Erde de Mahler (Brussels Philharmonic, S. Denève).

Cette année parait son premier CD en récital « Paris Vagabond » sous le label Passavant avec Juliette Sabbah (piano).

ÉCOUTER, VOIR