EN BREF

Cette saison et en 2022-23 : Ned Keene (Peter Grimes) à Opéra Grand Avignon, Bobinet (La Vie Parisienne) à l’Opéra de Tours,Théâtre des Champs-Elysées, Opéra de Limoges et Opéra de Liège, tournée  » Une soirée chez Offenbach » et « Petites Noces de Figaro » avec les Musiciens du Louvre, reprise du rôle d’Ulysse dans l’Odyssée (J. Maton) à l’Opéra de Rennes, Théâtre de Cornouailles à Quimper et Opéra de Limoges, le Roi (Chimène ou  Le Cid – A. Sacchini) en tournée avec l’Arcal, concert et enregistrement de Yohann (Werther) à Budapest, et plusieurs récitals en France et à Montréal.

Site de l’artiste

Laurent Deleuil
Laurent Deleuil Trouble in Tahiti
Laurent Deleuil SADMP
Portraits_Laurent_02_web
Photo Laurent Deleuil
Laurent Deleuil Trouble in Tahiti
Laurent Deleuil SADMP
Laurent Deleuil Odyssée
Photo Laurent Deleuil

BIOGRAPHIE

Franco-canadien, titulaire d’un master en opéra du Conservatoire d’Amsterdam, qu’il a complété après un premier master en piano à l’Université de Montréal, Laurent Deleuil est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, dont le Prix d’Europe (Montréal, 2010), le Concours international de Marmande (2014) et le Concours international de mélodie française de Toulouse, où il a obtenu le Prix Francis Poulenc.

Il fait ses débuts à l’Opéra National du Rhin, pendant son passage à l’Opéra Studio, avec le rôle-titre dans Owen Wingrave de B. Britten et s’établit à Paris en 2013 pour participer à l’Académie de l’Opéra Comique où il assure  notamment la doublure de Frédéric dans Lakmé et de Ali Baba dans l’opérette homonyme de Charles Lecoq. 

Cette saison et en 2022-23, il retourne à Opéra Grand Avignon pour Ned Keene (Peter Grimes), il est Bobinet (La Vie Parisienne) au Théâtre des Champs-Elysées, Opéra de Tours, Opéra de Limoges et à l’Opéra de Liège, Yoann (Werther) en concert et enregistrement avec le National Philharmonic Orchestra à Budapest, « Une soirée chez Offenbach » et reprise des Petites Noces de Figaro en tournée avec Les Musiciens du Louvre. Il interprètera également le Roi dans la reprise de Chimène en tournée avec l’Arcal et donne plusieurs récitals en France et à Montreal.

En 2020-21, il est baryton solo dans Le Messie du Peuple Chauve (Eric Breton) à Opéra Grand Avignon, The English clerk (Death in Venice – B. Britten) à l’Opéra National du Rhin, Strasbourg, projet autour d’Offenbach avec les Musiciens du Louvre à Grenoble, Yoann (Werther) à l’Opéra de Nice.

Il enregistre son premier récital solo « Le Travail du Peintre » avec le pianiste Nicolas Royez.

En 2019-20, il reprend le rôle de Tircis (Les Amants Magnifiques – Lully) avec le Concert Spirituel à l’Opéra de Limoges, il incarne Podestat (Le Docteur Miracle – Charles Lecocq), production du Palazetto Bru Zane au Théatre Marigny à Paris, Opéra de Tours et Opéra de Saint-Etienne, tournée « Les Petites noces de Figaro » (Mozart) avec les Musiciens du Louvre en duo avec la soprano Judith Fa.
Il voit plusieurs projets annulés pour Covid notamment un concert et enregistrement de La Carmélite – R. Hahn (rôles du Comte et du 2ème soldat) avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse (prod Palazetto Bru Zane), le rôle titre dans Le Maréchal Ferrant (Philidor) pour Opera Lafayette (USA) à New-York.

Récemment aussi, Sam dans Trouble in Tahiti (Bernstein) et Tro Manga dans la création « Manga Café » de Pascal Zavaro au Théatre impérial de Compiègne, Rochefort et Théatre de l’Athénée à Paris, en tournée européenne de la création  » Suite no 3 – Encyclopédie de la parole, compagnie Échelle 1:1, mise en scène Joris Lacoste, L‘Odyssée (création de Jules Matton) au Théatre Impérial de Compiègne, Opéra de Lille, il était le comte Gustav von Pottenstein dans le Pays du sourire de Franz Lehar au Festival de Marmande, Tircis dans les Amants Magnifiques de Jean-Baptiste Lully en tournée avec le Concert Spirituel, le rôle du baryton dans la création Et tâchons d’épuiser la mort dans un baiser, avec la Comédie de Valence (production de l’Académie du Festival d’Aix en Provence)..

On a pu l’entendre aussi en tournée avec l’Arcal et le Cercle de l’Harmonie dans Armida de Haydn (Idreno), à l’Opéra de Tours dans Trouble in Tahiti  de Berstein (Sam) et dans les Contes d’Hoffmann au Festival de Marmande (Hermann et Schlémil). Il s’est aussi produit cette saison au Québec dans Cosi fan tutte avec la compagnie montréalaise Opera da Camera (Guglielmo) et dans une version de chambre de Pelléas et Mélisande (rôle titre) présentée par le collectif 1 Opéra 1 Heure. 

Actif au concert, il s’est notamment produit avec l’Orchestre Symphonique de Monte Carlo (oratorio la Chanson du Mal Aimé de Léo Ferré), dans des concerts de musique contemporaine au Festival d’Aix-en-Provence, un concert de Noël à Broadway à l’Opéra de Bordeaux

ÉCOUTER, VOIR