EN BREF

 

Cette saison et en 2024-25 :

Carelli dans Guru (Laurent Petitgirard) à l’Opéra de Nice, Pimen (Boris Godunov) à l’Opéra Grand Avignon, Le Bonze (Madame Butterfly) à l’Opéra Royal de Wallonie, Anvers.

ad5e8d35-1f69-497d-b53e-97b179fa6921
Nika Guliashvili
Nika Guliashvili

BIOGRAPHIE

 Après un cursus universitaire en Droit, Nika Guliashvili étudie au Conservatoire deTbilissi. En 2003 il intègre la troupe du Théâtre Académique Zakharia Paliachvili de Tbilissi. En tant que soliste, il y interprète Monterone(Rigoletto), un Moine (Don Carlo), Masetto (Don Giovanni), le Vieux Bohémien (Aleko de S. Rachmaninoff), Sarastro (Die Zauberflöte), Il Re (Aïda) , Basilio (Le Barbier de Séville de G. Rossini).

De 2007 à 2009, il suit la formation professionnelle du CNIPAL de Marseille. Sa carrière prend dès lors un essor internationale. Il chante en 2008 le rôle de Méphisto (Faust de Gounod) à Tokyo, en 2009 Gualtiero Walton (I Puritani ) à l’Opéra de Toulon, Banco (Macbeth) à Bergen et en 2010 Sparafucille (Rigoletto) à Tbilissi, Angelotti (Tosca) à Bombay et Raimondo (Lucia di Lammermoor) à l’Opéra de Metz.

À partir de 2011, on le retrouve dans le rôle de Kuno (Freischütz) à l’Opéra de Toulon et Opéra de Saint-Etienne, mais aussi dans les rôles du Commendatore (Don Giovanni) à Tbilissi et de Timur (Turandot) à l’Opéra de Bergen.

En 2013, il fait ses débuts à l’Opéra Comique et au Corum de Montpellier dans le rôle de Saint-Corentin dans Le Roi d’Ys d’E Lalo. Il est également le Commandeur dans Don Giovanni à l’Opéra de Tours et à l’Opéra de Reims.

Il a été Don Basilio dans le Barbier de Séville et Monterone dans Rigoletto au Théâtre de San Sébastian en Espagne, Sparafucile dans Rigoletto à l’Opéra des Landes.

En 2016, en plus d’un récital solo Mélodies pour le Tsar à l’Opéra de Limoges, il chante le rôle du Bonze dans Madama Butterfly à l’Opéra de Reims, Monterone dans Rigoletto à Sanxay, Méphisto dans Faust à l’Opéra des Landes et le Sultan dans Aladin de N. Rota à l’Opéra de Saint-Etienne.

En 2017 et 2018, il chante le rôle de Tom dans Un Bal masqué à l’Opéra de Toulon, Méphisto dans Faust de Gounod à Wroclaw en Pologne et Le Bonze dans Madame Butterfly à l’Opéra de Toulon, Fafner dans Siegfried à l’Opéra de Saint Etienne, Monterone dans Rigoletto à Toulon, le Bailli dans Werther à l’Opéra de Tbilissi, Sarastro dans La Flûte Enchantée à l’Opéra de San Sebastian. 

Tout récemment, il est le Bonze dans Madame Butterfly à l’Opéra de Nancy, Il Re dans Aida de Verdi au Festival de Sanxay, Sourine (Dame de Pique) à l’Opéra de Nice et Opéra de Toulon.

2020-21 voit plusieurs projets annulés à cause de la crise sanitaire : Zuniga (Carmen) et Coline (La Bohème) à l’Opéra de Toulon, Fasolt (Das Rheingold) en version concert à l’Opéra de Nice.`

Parmi ses engagements la saison dernière et ses projets : Zuniga (Carmen) au Festival de Sanxay, Sourine (Dame de Pique) au Liceu de Barcelone, à l’Opéra de Toulon et à Opéra Grand Avignon. Boris Asmaïlov (Lady Macbeth de Mtsensk) à l’Opéra National de Finlande (Helsinki), doublure du Cardinal Campeggio (Henry VIII – St Saens) à La Monnaie de Munt, basse solo dans Les Béatitudes (C. Franck) à Bergen Grieghallen, Carelli dans Guru (L. Petitgirard) à l’Opéra de Nice, Pimen (Boris Godunov) à l’Opéra Grand Avignon.

ÉCOUTER, VOIR