EN BREF

Premier prix femme catégorie Opéra au Concours de Marmande 2019.

Cette saison et en 2021-22 : « Chanteuse » dans Le Bourgeois Gentilhomme (dir. T. Noally – mes J. Deschamps) en tournée, Ouvrière/Invitée dans L’Elixir d’Amour au Théâtre des Champs- Elysées et Opéra de Rouen (annulé pour Covid), Messaggiera (Orfeo) et Vêpres Cozzolani avec I Gemelli (dir. E.G. Toro), Amor Conjugale avec Opera Fuoco, Anna I (Les 7 Péchés Capitaux, K. Weill) au Théâtre de l’Athénée Paris et Caen, Circé (Desmarest) avec Les Nouveaux Caractères à Versailles,

En 2022-23 : Frasquinella (La Périchole) au Théâtre des Champs-Elysées

Portrait Natalie Pérez
Photo 21-09-2019 14 25 29
Photo 21-09-2019 15 09 17
Photo 21-09-2019 14 28 42

BIOGRAPHIE

La mezzo-soprano française Natalie Pérez a commencé sa carrière comme soprano et fait ses études à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, dans la classe de John Evans. Comme jeune artiste, Natalie a été Lauréate de l’atelier lyrique d’Opera Fuoco (David Stern), du Jardin des Voix des Arts Florissants (William Christie, Paul Agnew), ainsi que la Résidence Mozart du Festival d’Aix-en-Provence en 2018.

Elle a reçu le Premier prix femme en catégorie Opéra du concours de Marmande 2019 en tant que mezzo-soprano.

En 2018, elle reçoit le prix de Mélodie Française au concours international d’art lyrique de Vienne en Voix, à Vivonne, elle est également finaliste au concours international de Bordeaux Médoc Lyrique.

A l’opéra, Natalie fait ses début de soliste dans le rôle de Cisseo dans Zanaida de J.C. Bach à la Bachfest de Leipzig avec David Stern et Opera Fuoco. Depuis, elle a incarné La Musica et Euridice (Orfeo de Monteverdi) avec Hampstead Garden Opera, Despina (Cosi fan tutte) avec Opera Fuoco, Sofia (Il Signor Bruschino de Rossini) avec British Youth Opera. Ses rôles incluent également Bubikopf dans Der Kaiser von Atlantis de V. Ullmann avec Philippe Nahon et Ars Nova (mise en scène par Louise Moaty) au Théâtre de l’Athénée, Opéra de Reims et Opéra de Massy, Mademoiselle Silberklang (Der Schauspieldirektor de Mozart )et Tonina dans Prima la Musica de Salieri avec l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong (China) et D. Stern, Despina dans Cosi Fanciulli, une création de Nicolas Bacri et Eric-Emmanuel Schmidt, avec Opera Fuoco au Théâtre des Champs-Elysées, Mirtilla dans Damon de Telemann au Theater Magdeburg.

En concert, Natalie se produit régulièrement avec l’ensemble Fuoco e Cenere, ce qui l’amène à chanter entre autres à Miami et Paris (Cité de la musique). D’autres engagements notables incluent la cantate Ino de Telemann avec l’orchestre symphonique de Guangzhou (Chine) sous la baguette de David Stern, la cantate « Apollo e Dafne » de Händel et la serenata « Antonio e Cleopatra » de Hasse avec Musica Viva au Tchaikovsky Hall de Moscou, l’Académie Mozart du Festival d’Aix en Provence, ainsi que la tournée internationale du Jardin des Voix avec William Christie, Paul Agnew et Les Arts Florissants.

Passionnée par le Lied, elle participe à des masterclasses avec Anne Sofie von Otter, Angelika Kirchschlager, Jean-Paul Fouchécourt, Ann Murray, Peggy Bouveret. Et c’est dans le cadre du Franz-Schubert Institut en Autriche qu’elle travaille avec Elly Ameling, Helmut Deutsch, Julius Drake, Bernarda Fink, Tobias Truniger, Robert Holl, Rudolf Jansen, Andreas Schmidt et Roger Vignoles.

Pour sa discographie, Natalie apparaît dans « Berenice, che fai? » avec David Stern, Opera Fuoco, Lea Desandre et Chantal Santon (label Aparté, 5 diapasons); et dans la cantate « Eros et Diane » sur la collection intégrale « Debussy 100 » de Warner Classics (avec Jean-Pierre Armengaud et Cyrille Dubois).
Deux enregistrements à venir:  Les Vêpres de Cozzolani avec l’ensemble I Gemelli d’Emiliano Gonzalez Toro (mai 2019, Naïve), cantates sacrées d’Augustin Pfleger avec l’Orchestre baroque de Trondheim.

La saison dernière, Requiem de Mozart mis en scène par Yoann Bourgeois, avec Laurence Equilbey et Insula Orchestra à la Seine Musicale, projet autour de Castor et Pollux de Rameau au Festival Heidelberger Frühling, Stabat Mater de Pergolèse avec l’Orchestre Régional de Normandie, Floreska (Amor Conjugale – Mayr) avec Opera Fuoco au Beethovenfest de Bonn, Bergamo (annulé), Sesto (Giulio Cesare) avec le Rundfunkorchester Hannover (dir. S. Stern) (annulé),

Parmi ses projets cette saison et à venir, Messaggiera (Orfeo) en tournée de concerts avec I Gemelli (dir. E.G. Toro), « Chanteuse » dans Le Bourgeois Gentilhomme (dir. T. Noally – mes J. Deschamps) à l’Opéra Comique, Caen, Lyon, Amiens… Ouvrière/Invité dans L’Elixir d’Amour (jeune public) au Théâtre des Champs- Elysées et à l’Opéra de Rouen, Anna (Les 7 Péchés Capitaux, K. Weill) au Théâtre de l’Athénée Paris et Théâtre de Caen, Frasquinella (La Périchole) au Théâtre des Champs-Elysées (dir. M. Minkowski)

 

ÉCOUTER, VOIR