EN BREF

Cette saison : Marie (Moise et Pharaon) au Festival Rossini de Wildbad, Cherubino (Nozze di Figaro) à Opéra Grand Avignon, Enrichetta di Francia (Puritani) et Bersi (Andrea Chenier) au Teatro Verdi de Trieste, mezzo solo dans la création mondiale Cosmicomiche (Michèle Reverdy) à l’Opéra de Toulon. La saison prochaine entre autres Cherubin (Les Noces de Figaro – jeune public) au Théatre des Champs-Elysées et Opéra de Rouen.

Au concert, partie solo dans Les Nuits d’Eté (Berlioz) au Festival International de musique de Besançon et avec l’Orchestre Lamoureux au Théatre des Champs-Elysées.

Site de l’artiste

Albane Carrère
albane Carrère scène 1
IMG_9980
albane Carrère scène 1
Albane Carrère scène 2
Portrait complémentaire Albane Carrère

BIOGRAPHIE

La mezzo-soprano française Albane Carrère est née à Vienne en Autriche. Après avoir obtenu une maîtrise en sociologie à l’Université Libre de Bruxelles, elle entre au Conservatoire Royal de Musique et au Koninklijk Conservatorium, où elle termine ses études diplômée avec grande distinction. En Belgique, elle est plusieurs fois invitée en récital au Festival Solistes au Domaine, notamment aux côtés de Barbara Hendricks et José Van Dam, au Festival de Stavelot/Festival de Wallonie, au festival de l’Eté Mosan, au Festival de Saint-Riquier et aux Bozar à Bruxelles. En 2008, elle fait ses débuts à l’opéra dans le rôle de « Mallika » dans « Lakmé » (Delibes) à l’opéra de Gand et chante le rôle de Maria dans la comédie musicale « La Mélodie du Bonheur » au Palais des Beaux-Arts et au Forum de Liège. Elle interprète le rôle-titre de Thérèse à l’Opéra de Liège, puis Adine au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, dans la création mondiale de Benoît Mernier « La Dispute ».

En France, elle se produit à l’Opéra de Rouen dans les rôles de Karolka (Jenufa), Mrs Grose (Turn of the Screw). Elle est Flora (Traviata) à l’Opéra Royal de Versailles puis la Seconde Dame (Die Zauberflöte) à l’Opéra de Toulon. A l’Opéra de Tours et de Reims, elle chante Zerlina (Don Giovanni) puis Mercedes (Carmen). Elle se produit également en soliste dans plusieurs concerts et récitals, notamment à la Cité de La Musique avec Opera Fuoco, à Saint-Pétersbourg, Tallinn et en Suède avec l’ensemble Contraste, à l’Opéra de Toulon et au Théâtre Antique des Chorégies d’Orange avec l’Orchestre Lyrique d’Avignon. Elle est Zerlina pour Opéra en Plein Air puis Lucienne (Die Tote Stadt) aux Opéras de Nancy et de Nantes. Elle est plusieurs fois invitée au Festival Martha Argerich à Lugano, où elle interprète le rôle de Samantha dans La Fugue d’Alexis Weissenberg accompagnée, entre autres, par Martha Argerich (enregistrement live EMI/Virgin Classics).

Récemment : Le Renard (La Petite Renarde Rusée – Janacek) à l’Amphithéâtre Bastille, La Tsigane (Le Journal d’un Disparu – Janacek) en tournée avec l’Arcal, The Fairy Queen (Purcell) à l’Opéra de Metz, avant d’interpréter le rôle-titre de ‘Donna’ dans la création mondiale en version scénique de Senza Sangue de Peter Eötvös, au Gothenburg Concert Hall (Suède), à l’Opéra Grand Avignon, puis à l’Armel Festival Opera de Budapest, Mercedes (Carmen) à l’Opéra Grand Avignon et Garcia dans Don Quichotte à Bordeaux.

Albane Carrère se produit sur France 3 dans l’émission TV Musiques en Fête, en direct depuis le Théâtre Antique des Chorégies d’Orange et participe à la nouvelle émission TV Fauteuils d’Orchestre consacrée à Ruggiero Raimondi. Elle est enregistrée lors de concerts live par Radio Classique, Musiq3 et Arte Live Web.

Tout récemment, elle est Clotilde dans Norma à l’Opéra de Saint-Etienne, avant de chanter divers programmes de concerts à Bruxelles, en France et en Chine (Shenzhen et Shanghai), le Journal d’un Disparu avec l’Arcal et de The Fairy Queen avec Contraste et concert de Sanza Sangue (P. Eötvös) au Barbican de Londres avec le BBC Symphony Orchestra, Clotilde dans Norma à l’Opéra de Rouen, la Princesse Cunégonde dans Roi Carotte (Offenbach) à l’Opéra de Lille, Alisa dans Lucia di Lammermoor sous la direction de Marc Minkowski à l’Opéra National de Bordeaux.

Cette saison, elle est Marie dans Moise et Pharaon au Festival Rossini de Wildbad, et Cherubino dans Nozze di Figaro à l’Opéra Grand Avignon, Enrichetta di Francia dans Puritain et Bersi dans Andrea Chenier au Teatro Verdi de Trieste, la partie mezzo solo dans la création mondiale Cosmicomiche (Michèle Reverdy) à l’Opéra de Toulon.

Parmi ses projets la saison prochaine, Cherubin (Les Noces de Figaro – jeune public) au Théatre des Champs-Elysées et à l’Opéra de Rouen.

Elle sort également deux disques : Mozart avec les Flamands noirs et Schubert avec le quatuor Alfama.

ÉCOUTER, VOIR