EN BREF
En 2024-25 et en projet : Rôle titre (Manon Lescaut, Auber) au Teatro Regio Torino, Tytania (Midsummer Night’s dream) à Lausanne, Blondchen (Entfühung aus dem Serail) à Saint-Etienne, Charmeuse (Thaïs) à l’Opéra National du Capitole de Toulouse et à l’Opéra de Liège.
Au concert : airs de Mozart au Teatro Maggio Musicale Firenze, Le Feu, La Princesse (L’Enfant et les Sortilèges) avec le George Enescu Philharmonic à Bucarest…
Enregistrement : Ifigenia in Aulide (Porpora) avec les Talens Lyriques et C. Rousset.
Son disque solo « Maestrino Mozart » parait chez Atma en septembre 2022.
BIOGRAPHIE
Née à Chicoutimi au Canada, Marie-Eve Munger a remporté le 1er prix d’Opéra au Concours International de Chant de Marmande. Boursière de la Wirth Scholarship, elle a obtenu une maîtrise à l’École de Musique Schulich de l’Université McGill à Montréal en 2007.
Elle a fait ses débuts à l’Opéra-Théâtre de Metz dans le rôle d’Ophélie dans Hamlet, puis a participé à la création Pastorale au Théâtre du Châtelet à Paris en 2009, où elle a ensuite tenu le premier rôle dans Magdalena de Villa-Lobos en 2010.
Son disque «Maestrino Mozart» parait chez Atma (sept 2022).
Parmi ses projets : la Charmeuse (Thaïs) à l’Opéra National du Capitole de Toulouse et à l’Opéra Liège. Au concert : Programme d’airs de Mozart au Teatro Maggio Musicale Fiorentino (Direction C. Rousset), Le Feu/La Princesse (L’Enfant et les Sortilèges) avec l’Orchestre Philharmonique George Enescu à Bucarest. (Direction Benjamin Levy).
Elle enregistrera Ifigenia in Aulide de Porpora avec Les Talens Lyriques et C. Rousset.
En 2023-24 et 2024-25, Adina (L’Elisir d’amore) pour Florentine Opera (USA), La Reine de la Nuit (Die Zauberflöte) à l’Opéra de Lausanne, Arlette (La Chauve-Souris) à l’Opéra de Lille, rôle titre dans Manon Lescaut (Auber) au Teatro Regio Torino, Tytania (Midsummer Night’s dream) à l’Opéra de Lausanne, Blondchen (L’Enlèvement au Sérail) à l’Opéra de Saint-Etienne.
Au concert tout récemment : Afrida (La Sorcière, C. Erlanger) à Genève (Victoria Hall) sous la direction de G. Tourniaire.
En 2022-23 elle est La Reine de la Nuit (La Flûte Enchantée) à l’Opéra du Rhin, Strasbourg, rôle principal dans Le Domino Noir à l’Opéra de Lausanne, La Fée (Cendrillon) à l’Opéra de Limoges, Reine de Saba (Rex Salomonis – Traetta) aux Innsbrucker Festswochen,
En 2021-22 : Donna Elvira (Don Giovanni) à l’Opéra de Toulon, le rôle du Rossignol (Die Vögel – Braunfels) à l’Opéra National du Rhin, Strasbourg, Tytania (Midsummer Night’s Dream) à l’Opéra de Lille, rôle titre (Theodora) avec le Trinity Baroque Orchestra à New-York.
Récemment aussi, Ophélie dans Hamlet à l’Opéra de Angers-Nantes et Opéra de Rennes, La Comtesse Adèle (Le Comte Ory) à l’Opéra de Toulon, Rosalinde (Die Fledermaus) à l’Opéra du Québec (annulé pour Covid), débuts au Chicago Lyric Opera dans le rôle de La Fée dans Cendrillon, Zerbinetta dans Ariadne auf Naxos à l’Opéra de Lausanne,
En 2017-18, elle est la Fée dans le Pinocchio de Philippe Boesmans à la Monnaie de Munt et à l’Opéra de Dijon, Eliza dans My Fair lady à l’Opéra de Marseille, Gilda dans Rigoletto au Minnesota Opera, Juliette dans Roméo et Juliette à l’Opéra de Montréal, Musette dans La Bohème (version en français) à l‘Opéra Comique.
Récemment aussi, Elektra au Liceu de Barcelone, la Princesse Elsbeth dans Fantasio d’ Offenbach à l’Opéra Comique, le rôle titre dans Lakmé avec le Bayerischer Rundfunk à Münich (concert), la Fée dans la création Pinocchio de Philippe Boesmans, mise en scène de Joël Pommerat au Festival d’Aix en Provence, Rosa dans Don Bucefalo de Cagnoni au Wexford Opera Festival, Isabelle dans Le Pré aux Clercs de Ferdinand Hérold à l’Opéra Comique repris au Festival de Wexford, le Feu et la Princesse dans l’Enfant et les sortilèges à Chicago et en version concert à Münich et Cologne sous la direction de Paul Daniel, Eliza dans My fair lady à l’Opéra de Lausanne, Juliette dans Roméo et Juliette à l’Opera Carolina (USA).
Les saisons précédentes, elle fait ses débuts au Teatro alla Scala de Milan et au Festival d’Aix-en-Provence en Vierte Madg dans la dernière production d’Elektra de Patrice Chéreau, elle est Lakmé à Saint-Étienne, la Princesse et le Feu (l’Enfant et les Sortilèges) avec le Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Esa-Pekka Salonen, et la Vierte Magd dans Elektra aux BBC Proms de Londres avec le BBC Symphony Orchestra (direction S. Bychkov),The Second Woman de F. Verrières au Théatre des Bouffes du Nord à Paris, Ophélie dans Hamlet au Minnesota Opera et Juliette dans Roméo et Juliette à l’Intermountain Opera, Nannetta dans Falstaff à l’Opéra de Metz, Ilia dans Idomeneo au Florentine Opera, Costanza dans Il Sogno di Scipione de Mozart avec le Gotham Chamber Opera à New York et Gilda dans Rigoletto à l’Opera de Saratoga.
Parmi ses apparitions en concert, on compte des engagements avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, le Charlotte Symphony, le New Haven Symphony, le Glimmerglass Opera, le Banff Centre for the Arts, l’Orchestre Symphonique du Saguenay Lac-St-Jean, l’Orchestre de Chambre McGill, la Société d’art lyrique du Royaume, Opera McGill et le Mondial Choral, entre autres.
Elle fait aussi plusieurs récitals, concerts et enregistrements au Canada et aux États-Unis. Notons ses débuts au Kennedy Center de Washington avec la Grande Messe en ut mineur de Mozart puis un concert Bernstein et un récital au Trinity Wall Street de New York.
Elle a également participé au Festival Musica de Strasbourg, avec une oeuvre de Mauro Lanza, et chanté dans Judith et le Cantique de Pâques de Honegger à Utrecht.